Les corps d'inspection

IA-IPR et IEN-ET

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Les IA - IPR : inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux

  • Doyenne des IA-IPR : Claire Lienhardt
  • Vice-doyens des IA-IPR : David Bauduin, François Saillard
DisciplinesNoms
AllemandMuriel Philippe
Anglais

Bruno Bouchard
Bruno Mancini
Catherine Plankeele

ArabeDounia Zebib
Arts appliquésOlivier Duval
Arts plastiquesAlain Murschel
BiochimieSylvain André
ChinoisIsabelle Pillet
Économie-gestionChristophe Ciavaldini
François Saillard
Éducation musicaleÉric Michon
Éducation physique et sportive

Patrice Bauchet
Sophie Neumann
Michaël Tailleux

EspagnolCatherine Guillaume
Carmen Lalande
Établissements et vie scolaire (EVS)

Véronique Guggiari
Jamal Khellad
Claudine Lajus
Thibaud Pontillon

Histoire-Géographie

Florence Chaix
Cristhine Lécureux
Claire Lienhardt

Hôtellerie Christophe Ciavaldini
Italien

Frédéric Cherki

Langue des signes Jean-Louis Brugeille
Lettres

Hugo Jambu
Anne-Marie Peslherbe-Ligneau
Frédéric Raimbault
Adeline Stoffel

Mathématiques

Bruno Cailhol
Pierre Cauty
Laurent Hivon
Manuel Péan
Alain Vesin
Aliénor Veronese

PhilosophieEric Le Coquil
Physique-chimie

Jean-François Allard
Anne Boisteux
Mélanie Perrin

PortugaisManuel Vieira
RusseChristina Aguibetov
Sciences économiques et socialesBruno Poupault

Sciences et technologies de la santé et du social 

Sonia Capra
Sciences de la vie et de la terre

Sophie Fronty
Jean-Marc Vallée

Sciences et techniques industrielles, technologie

Isabelle Dru
Agnès Magne
Jean-Louis Skarka

 

 

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Les missions des IA-IPR

Les missions des inspecteurs pédagogiques régionaux sont soit permanentes, soit plus temporaires. Elles sont précisées annuellement dans le programme de travail académique des corps d'inspection. Elles recouvrent en particulier :

  • l'évaluation individuelle et collective de l'enseignement,
  • l'animation pédagogique au niveau de la discipline ou de la spécialité,
  • le suivi des établissements, des personnels de direction, d'éducation et de documentation,
  • la gestion des ressources humaines (valorisation des réussites, soutien aux jeunes enseignants, aide aux professeurs en difficulté...),
  • la formation initiale et continue des enseignants en liaison avec l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE),
  • la participation aux examens et concours au niveau national ou académique,
  • la contribution à des thèmes d'étude nationaux (retenus par le ministre) ou académiques (arrêtés par le recteur et l'inspecteur général correspondant académique),
  • l'expertise auprès du recteur et des services.

De plus, des missions spécifiques peuvent être confiées par le recteur à certains inspecteurs.

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Les IEN - ET-EG-IO : inspecteurs de l'éducation nationale - enseignement technique, enseignement général, information et orientation

  •  Doyen : Jean-François Lafaye

Tél. : 02.38.79.39.13

DisciplinesNoms
Allemand lettresRémy Cortell
Anglais lettresJosiane Tomko
Économie gestion

Laurence Boyeault
David Grolleau
Jean-Luc Lapeyre
Eric Lefeuvre
Roselyne Pichard
Marie Renou-Bidaud

Espagnol lettresAurore Cortes-Cheyron
Lettres histoire-géographieOthman Chaabane
Claudine Quernec
Mathématiques sciences physiquesMohamed Bouchareb
Anne Fayon
Sciences biologiques et sciences sociales appliquées (SBSSA)Marie-Paule Foissy
Marguerite Gandon
Sciences et Techniques Industrielles (STI)

Hubert Boureau
Agnès Dantil
Dominique Donval
Hervé Dubourg
Franck Jargeais
Christine Mérieux
Odile Persent-Leroy
Dominique Prosper
Jean Saison

STI arts appliquésSophie Quentin-Dreyfus (FF)
Formation continueJean-François Lafaye

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Les missions des IEN-ET

Les missions des inspecteurs de l'Education nationale enseignement technique sont :

  • animation pédagogique et évaluation individuelle des professeurs de l'enseignement professionnel et des chefs de travaux,
  • suivi et mise en oeuvre de l'alternance et des différentes modalités de certification pour les formations sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue,
  • préparation de sujets d'examen (CAP, BEP, bac pro, BP, mentions complémentaires...),
  • participation aux concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel,
  • participation à la formation initiale et continue des professeurs dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE),
  • participation aux missions d'évaluation globale du système éducatif confiées à l'inspection générale ainsi qu'à celles inscrites au programme de travail académique,
  • participation aux missions du service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA),
  • missions particulières confiées par le recteur.

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