Le dispositif sport, santé, civisme, culture

Qu'est-ce que c'est ?

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S-2C) a pour objectif d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Le principe

Les collectivités locales qui le souhaitent pourront s’inscrire dans ce dispositif, en lien avec les secteurs associatifs sportif et culturel, ainsi qu’avec les opérateurs du service civique.

Au sein de l’éducation nationale, le dispositif 2S-2C s’organisera sous l’autorité du directeur d’école et de l’IEN de circonscription pour le premier degré, et du chef d’établissement pour le second degré.

  • Pour le premier degré, les professeurs des écoles ont déjà l’habitude de travailler avec des intervenants extérieurs municipaux ou associatifs. Le dispositif 2S2C s’inscrit dans la tradition de l’organisation actuelle de la continuité pédagogique (plan mercredis, PEDT).
  • Pour le second degré, les professeurs, notamment les professeurs d’éducation musicale et les professeurs d’arts plastiques, pourront développer des partenariats artistiques et culturels avec des artistes, des associations et des structures culturelles ; les professeurs d’EPS pourront s’engager dans un travail partenarial avec les clubs locaux et les fédérations de sports scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) pour faire le lien entre l’école et le monde associatif et fédéral .

Objectifs

Sports et santé

  • Répondre à un objectif de remise en forme physique et psychologique après une période de confinement
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi

Activités artistiques et culturelles

  • Lutter contre les effets du confinement qui a réduit les possibilités d’accès à la culture, notamment au travers des activités et sorties scolaires, aggravant particulièrement les inégalités dans les familles ne disposant pas de ressources culturelles suffisantes ;
  • Favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées.

Civisme et citoyenneté

  • Retisser des liens entre les enfants entre eux, et entre les enfants et les adultes, recréer un collectif d’activités et de travail, redonner du sens à la communauté après la crise ;
  • Engager les élèves dans une réflexion sur la solidarité, sur l’aide aux plus vulnérables ;
  • Faire réfléchir au respect de l’autre ;
  • Faire comprendre aux élèves le sens des règles qui doivent être respectées et qui garantissent le bon fonctionnement et la protection d’une société ;
  • Faire partager les objectifs du développement durable, autour des valeurs de respect de l’autre comme de respect de l’environnement.

Quand ont lieu ces activités ? Qui les animent ?

Ces activités sont organisées sur le temps scolaire.
Elles constituent l’un des quatre temps d’école identifiés par le ministre : en classe avec le professeur, "en étude", accompagné par un adulte dans l’école, à la maison, en activité 2S2C.

Elles peuvent notamment être animées par :

  •  des intervenants associatifs,
  •  des enseignants,
  •  des personnels municipaux (éducateurs sportifs, ATSEM, bibliothécaires, ...)
  • ...