Enfants intellectuellement précoces

Groupe ressource EIP 28

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L’IA-DASEN a mis en place un groupe de ressource et de réflexion sur la précocité intellectuelle

Groupe ressource EIP 28
Elèves Intellectuellement Précoces

Composition de ce groupe :

Madame GRIMOIN : Inspecteur-Référent EIP 28, Conseillère Technique de l’IA-DASEN
Docteur Viviane MOULIS : Référent médical EIP 28, Conseillère Technique de l’IA-DASEN
Monsieur SAUVAGEON : Chef d’établissement (2nd degré)
Monsieur FONTAINE : Conseiller d’orientation psychologue (2nd degré)
Madame PERRIN : Professeure (2nd degré)
Monsieur OLIVIER : Professeur (2nd degré)
Madame CHABOCHE : Inspecteur de l’éducation nationale (1er degré)
Madame LABALETTE : Conseillere pédagogique (1er degré)
Madame LAHALLE : psychologue scolaire (1er degré)
Madame SAUTEREAU : représentant d’association d’enfant intellectuellement précoce
Mme JOURNET Laure conseillère pédagogique (1er degré)
Mme DERECLENNE Julie-Anne conseillère pédagogique (1er degré)
Mme SAUGER Catherine conseillère pédagogique (1er degré)
M. DUPUIS Jean Claude conseiller pédagogique (1er degré)
M. ROUX Nathanael conseiller pédagogique (1er degré)
Mme HAMELINE Fabienne conseillère pédagogique (1er degré)
Mme TRAVAILLE Corinne Conseillère pédagogique ASH
M. DE COSTA Olivier conseiller pédagogique ASH
Mme LEBRETON Chloé conseillère pédagogique (1er degré)
Mme FERRAND Nathalie maître E Rased Lucé
Mme Daubanes enseignante lycée Branly Dreux

 

Objectifs :

  1. Informer et accompagner les familles, les équipes éducatives dans la reconnaissance des élèves intellectuellement précoces (EIP) : repérage, diagnostic, mise en place du PPRE.
  2. Organiser l’information concernant les EIP à l’échelle départementale dans les 1er et 2nd degrés.
  3. Promouvoir la formation.
  4. Créer des protocoles communs, des fiches pédagogiques à destination des professionnels.

Textes officiels :

Article L321-4 du code de l'éducation

Circulaires :

n°2007-158 du 17-10-2007
n°2009-168 du 12-11-2009
n°2013-060 du 11-04-2013

Documents disponibles

Démarche pour une prise en compte EIP : documents pour les familles
Démarche pour une prise en compte EIP : documents pour les enseignants
Les EIP : généralités
Suggestions pédagogiques pour une prise en charge scolaire adaptée aux besoins des EIP : vers un PPRE, prise en charge scolaire
Document type PPRE
Annexe PPRE
EIP : particularités cognitives(diaporama PowerPoint)