Internet responsable et citoyen
Accès aux pages
RSS Cnil
« Pour accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique, l’éducation nationale doit former les citoyens numériques de demain, en transmettant les valeurs civiques dans la société de l’information... Le Brevet informatique et internet, accordera, dès la rentrée 2011, plus d’importance à l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet.
Propos de Luc Chatel, le 25 novembre 2010, lors de l'annonce du « Plan de développement des usages du numérique à l'École ».
Afin de vous accompagner, chacun dans votre rôle, chef d'établissement, enseignant, élève ou parent, nous mettons à votre disposition des ressources, des liens collectés qui peuvent vous guider et vous être utile pour mieux appréhender l'environnement numérique d'aujourd'hui.
Pour toute question ou demande d'information, une adresse académique: |
|---|
Des chiffres
Sur 1000 jeunes interrogés sur leurs usages d'internet...
46,9% n'émettent aucune réserve sur cette technologie
93,2% des connexions internet se font depuis le domicile
Les usages pratiqués par le plus grand nombre de jeunes
N°1 : Regarder des vidéos (91,1%)
N°2 : Ecouter de la musique (90,8%)
N°3 : Jouer (82,3%)
N°4 : Faire des recherches pour soi (78,1%)
N°5 : Discuter (74,9%)
N°6 : Faire des recherches pour l’école (74,4%)
Les trois sites internet préférés des jeunes
- Facebook 28%
- Youtube 12,5%
- MSN 8,3%
Source: Enquête sociologique menée par Fréquence écoles, mars 2010, auprès de mille jeunes de 8 à 18 ans





