> académie d'orléans-tours
Vie numérique
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Usages

Usages du numérique

Les études montrent que nos élèves, "digital natives" n’ont souvent qu’une maîtrise superficielle des outils numériques et n’ont quasiment aucune connaissance des devoirs éthiques qu’impose Internet. Les former à l’utilisation de ces outils apparaît ainsi comme une priorité.

Les compétences à acquérir pour s’épanouir dans la société numérique sont diverses : maîtrise des langues étrangères, des outils numériques, acquisition des compétences juridiques et citoyennes s’y rapportant, aptitude à l’analyse critique, à la créativité, au travail collaboratif, aptitude à communiquer, à travailler en groupe, ouverture sur le monde et les autres cultures… La capacité à se former tout au long de la vie devenant une nécessité, l’autonomie et la confiance en soi se révèlent être également des aptitudes essentielles à développer.

Les outils numériques favorisent l’acquisition de toutes ces aptitudes et permettent de développer des compétences auxquelles ils n’auraient pas accès autrement.
Le numérique encourage le prolongement de la classe hors temps scolaire, la continuité des savoirs, de la pédagogie, des supports et des techniques. Les temps « avant classe » et « après classe » sont enrichis et la présence de l’école dans les foyers augmentée. Les Tice offrent notamment à l’élève handicapé la possibilité de compenser certaines déficiences motrices ou sensorielles...

Extrait du rapport Fourgous

MEN
accédez à  votre espace