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TRaAM : Les travaux académiques mutualisés

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

La page des TRaAm 2015-2016 sur Eduscol

Les synthèses 2015-2016 des groupes disciplinaires :

En 2016-17, les projets suivants ont été retenus au niveau national :

SES : Comment les outils et les ressources numériques contribuent-ils à la mise en activité et aux apprentissages des élèves ?

1. Créer et structurer des ressources numériques en sciences économiques et sociales opérationnelles sur les différents niveaux de classe et enseignements et mettre ces ressources, sur la plateforme d'apprentissage en ligne intégrée dans l'ENT académique (Moodle) afin de mettre en activité les élèves en classe ou hors de la classe.

2. Mettre en place des parcours et scénarios permettant une différenciation des apprentissages pour les apprenants.

3. Suivi et évaluation des acquis des élèves via la plateforme d'apprentissage.

4. Concevoir une diffusion de ces ressources afin de les mettre à la disposition des enseignants.

5. Ces ressources seront essentiellement produites à l'aide d'exerciseurs (hot potatoes, lerning apps, les activités de Moodle, notamment l'activité Test)

Lettres : 

Mathématiques - technologie EPI : Les EPI dans différents contextes du collège

Les axes de travail seront :

1) EPI maths-technologie  - il s'agira de construire et de programmer les mouvements d'un robot en tenant compte de l'environnement extérieur de façon virtuelle et réelle ;

2) exemples de mise en oeuvre d'EPI en 3ème prépa pro - des exemples d'EPI seront proposés en 3ème prépa-pro avec des éléments de programmation en tenant compte du caractère professionnel de la classe ;

3) préparer les élèves aux EPI et à la programmation en cycle 4 dans le cadre d'une liaison CM2-6ème - des activités de projet collaboratif sur la programmation seront menés et déboucheront sur une réalisation ;

4) les EPI et la programmation dans le cadre d'une classe inversée ;

Technologie : Prototypes d'objets communicants (3ème)

Réalisation de plusieurs objets communicants au travers d'un travail collaboratif inter-établissements. Les échanges se feront via la plateforme moodle ce qui initiera les élèves aux contraintes d'un travail collaboratif distanciel en favorisant l'écrit.

Les projets retenus permettront aux élèves de créer des objets innovants mobilisant leurs esprits créatifs. Ils développeront l'appropriation de notions de technologie, d'étalonnage, d’algorithmie et d'outils de programmation, de français, de SVT, de sciences physiques. La variété des projets permettra d'identifier en fin d'année les invariants à la démarche de projet.

En outre, ce projet engage les élèves dans une démarche d'orientation active vers les EDE de seconde SI et CIT.
Exemples de productions attendues : station météorologique connectée avec satellites (température, pression, humidité), main robotisée, dispositif d'ouverture de porte connectée, évolution de jeux traditionnels, d'objets non robotisés...

 

EMI : Visualisation graphique de l’information (1er et 2nd degré, toutes disciplines)

Dans un contexte de société numérisée et de massification de l'information (infopollution/infobésité), l’EMI est augmentée par le numérique. De nouveaux enjeux de citoyenneté s’imposent. L’EMI est intégrée dans le Parcours citoyen (cybercitoyenneté). Elle devient un enseignement transversal porté par toutes les disciplines. Ce projet nous offre l'opportunité de poursuivre notre réflexion (laboratoire expérimental), en approfondissant nos actions, à partir des travaux engagés en 2015-2016 et en les inscrivant au sein d'un continuum éducatif.
Dans cette perspective, la représentation graphique de l'information est un levier efficient permettant :
- de maîtriser la notion d’information et de s’interroger sur la fiabilité des sources
- de distinguer information et connaissance
- de sensibiliser les élèves à la législation (lutte contre le plagiat avec l'infographie, e-écriture, droit à / de l'image), de les initier à de bonnes pratiques dans et hors l’école
- de collecter, trier et représenter des données pour les rendre accessibles. Des orientations communes avec l'académie de Bordeaux sont envisagées avec pour thème : datajournalisme et datavisualisation
- de proposer une typologie du mindmapping accompagnant l'élève dans une démarche méthodique, visuelle et codifiée (rôle du copier-coller, synthèse, prise de notes, référencement, organisation, présentation)
- de proposer des scenarii pédagogiques sublimant les pratiques numériques et créatives des élèves  (exemples : booktrailers, oeuvres artistiques, expériences scientifiques...)
- d'engager des productions numériques favorisant l'intelligence collective et la mutualisation

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