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Twitter à l'école

Twitter, un outil au service de la pédagogie

Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d'utilisateurs dans le monde en février 2012. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans le monde professionnel ou personnel. environnement professionnel et de plus en plus dans l'univers de l'école.

Quelle est la plus-value de cet outil dans un contexte de classe au cycle2, au cycle3 ? Comment développer des projets autour d'une twitter-classe ?

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2. Des conseils pour démarrer avec Twitter

Propositions de François Lamoureux.

Pour se lancer, il est important d'être soi-même utilisateur de Twitter. Cela permet de découvrir toutes les fonctionnalités de l'outil. Pour faire les premiers tests.

Créer un compte et suivre la procédure d'inscription en se rendant sur twitter.com.

Choisir un nom d'utilisateur (A voir avec les élèves)

Réfléchir à la question : faut-il rendre le profil privé ou l'ouvrir ?

A savoir : si le profil de votre classe est protégé, seuls les profils autorisés par vous pourront avoir accès à votre compte et correspondre avec vous. Si le profil est ouvert, tout le monde peut y accéder.

Avoir un profil ouvert permet des échanges plus nombreux et plus riches et crée des occasions de produire ou de lire des écrits.

Informer les parents. Exemple de lettre : https://www.dropbox.com/s/0g4qff0w0dtfjsu/Mot%20parents%20twitter.pdf

Préparer un tutoriel : https://www.dropbox.com/s/j8xwqz8arv8rb86/Tuto%20Twitter%20version%20courte.pdf

Faire découvrir Twitter aux élèves. Prévoir une séance de " découverte " à partir d'exemples choisis.

Dégager les principes de Twitter : la limite des 140 caractères, les règles de communication ( le fait que ce qu'on écrit peut être lu par n'importe qui et du fait de l'importance de respecter des règles).

Rédiger une charte avec les élèves.

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4. Le langage de Twitter

Vocabulaire propre à l'outil de Twitter :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/IMG/swf/LangageTwitter.swf

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5. Classes Twitter dans l'académie d'Orléans-Tours

La classe Twitter des   Ecole maternelle Paul Langevin - Loiret (45)

La classe Twitter @CM1bleu  (Ecole du petit Saint-Grégoire à Tours)

La classe Twitter @Cm1Cm2_Druye  (37)

Ecole maternelle La Perche (Cher) : @ecmlaperche - Cher - 18 

Ecole Ecueillé - Indre @cm1_cm2ecueille - Indre - 36 

Pour en savoir plus sur les Twitt-classes : http://www.twittclasses.fr/hashtag

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6. Utiliser Twitter au cycle3 pour développer des compétences en orthographe

Intégrer le numérique pour apprendre à orthographier et éviter les erreurs. 

Quelles aides, le numérique peut-il nous apporter pour produire sans faute et éviter les erreurs ? Avec quels projets ? Quelle place pour les correcteurs orthographiques numériques ?

Un dossier spécial sur l'orthographe et le numérique comprenant un chapitre sur l'usage de Twitter pour développer des compétences en orthographe. 

Document pédagogique IEN CTICE  : Orthographe et numérique au cycle3.

http://fr.calameo.com/read/000302261c5a9fc1db6ac

Exemple de la Twictée : Des classes élémentaires de l'Indre et Loire ont lancé le projet

"La twictée : la dictée high-tech séduit les élèves":  Voir reportages vidéos dans Nouvelle République et France Info

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-la-twictee-la-dictee-high-tech-seduit-les-eleves_749439.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/11/28/Tours-a-l-ecole-entre-tablettes-et-tableau-noir-2134154

http://www.lemonde.fr/societe/video/2014/12/19/education-de-la-dictee-a-la-twictee_4543597_3224.html#xtor=AL-32280270

http://www.lemonde.fr/societe/video/2014/12/19/education-de-la-dictee-a-la-twictee_4543597_3224.html

https://fr.news.yahoo.com/twict%C3%A9es-dict%C3%A9es-twitter-exercice-style-version-2-0-065542185.html

7. Utiliser Twitter à l'école maternelle

Le projet Défi-Lire Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (Loiret)

Fiche expérithèque du projet de M. Desbrée : 

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11483

Projet numérique en maternelle « defilire ». C'est un projet collaboratif pour les maternelles/CP qui permet la découverte d'un réseau d'albums de littérature jeunesse dans le cadre d'échanges, de partage entre des « twittclasses ».  A partir d'un corpus d'albums défini avec les enseignants des « twittclasses » maternelle, les activités menées en classe, sont les suivantes.

1/ Lire les albums, chaque classe se les approprie  à sa façon

2/Échanger  autour des lectures (hypothèse, interprétation, impression) 

3/Créer des "devinettes" autour de ces albums

4/ Partager sur Twitter avec la balise #defilire

5/ Répondre aux devinettes des autres classes

6/Voter pour l'album préféré à la fin du défilire

Les enseignants ont dressé un bilan du projet au niveau du développement des compétences à l'oral et à l'écrit. Voir exemple de travail avec les tablettes en maternelle

https://vine.co/v/Ov73vw6mB1A

https://twitter.com/msgsCHAMALOUS/status/544845554917048320/photo/1

https://www.dropbox.com/s/q6xll92md0rpd59/Notre%20Gruffalo%202%20.mp4?dl=0

https://vine.co/v/OrtAMAYz76B

Une synthèse du projet #défilire sur Twitter 

https://twitter.com/Maritouit/status/546552667599032320

6. Veille autour de Twitter (fil RSS)

https://www.diigo.com/rss/user/Mdrechsler/twitter

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