> académie d'orléans-tours
Concours, emplois, carrières
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilConcours, emplois, carrières > Formation des personnels

Formation des personnels

Droit individuel à la formation (Dif) et Compte personnel de formation (CPF)

 Le Dif est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Nous vous tiendrons informés des modalités d’utilisation de ce dernier dès que les dispositions relatives à sa mise en œuvre nous seront connues.

Dans un système éducatif en constante mutation, la formation initiale et continue est plus que jamais un enjeu essentiel.

C'est pourquoi, le Pôle formation en charge du pilotage de la formation de l'ensemble des personnels a conçu à votre intention un programme de formation qui traduit la volonté académique, à travers une approche globale, de renforcer la cohérence du dispositif, la convergence des actions et la lisibilité des organisations.

Un triple objectif préside à la conception du programme unique de formation des personnels de l'académie d’Orléans Tours décliné en plusieurs entrées («personnels d'encadrement» – «personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » – «personnels ATSS») :

  • Proposer un accompagnement dans la mise en oeuvre des réformes adapté aux besoins et aux spécificités des établissements scolaires, en déconcentrant l'offre de formation continue selon une logique de bassin ;
  • offrir des réponses à des besoins de formation participant au développement des compétences de chacun, selon une logique de continuum de formation tout au long du parcours professionnel ;
  • développer des dispositifs de formation favorisant des approches interdisciplinaires, inter-dergrés et inter-catégorielles.

La Dafop (Délégation Académique à la FOrmation des Personnels) accompagne, l’ensemble des personnels, tout au long de leur carrière, en fonction des besoins individuels de formation et aussi des besoins institutionnels.

La Dafop participe ainsi à l’amélioration des conditions de la réussite de tous les élèves. Son action s’inscrit dans une gestion qualitative des ressources humaines pour accompagner notamment :

 

  • l’adaptation à l’emploi des personnels,
  • la professionnalisation des nouveaux fonctionnaires stagiaires,
  • la formation continue de tous les personnels,
  • la mobilité, les reconversions, les réadaptations, secondes carrières ou de toute autre forme d’évolution de carrière.

 

 

 

Contacts

ce.dafop@ac-orleans-tours·fr

Téléphone : 02 38 79 42 01

MEN
accédez à  votre espace