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Le recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle

(Envoi des candidatures entre le 1er octobre 2017 et le 15 février 2018)

Le ministère de l’Education nationale offre aux personnes handicapées la possibilité d’être recrutées par la voie contractuelle.

Il s’agit d’un mode de recrutement spécifique mais pas exclusif (les personnes handicapées ont la possibilité de présenter les concours de recrutements).

Ce recrutement concerne des emplois à pourvoir de personnels enseignants, de conseillers principaux d’éducation, de conseillers d’orientation psychologues, de personnels administratifs, techniques, de service social et de santé.

Le recrutement se fait sur la base d’un dossier constitué par le candidat. Les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués à un entretien devant une commission. Un entretien avec le médecin conseiller technique du Recteur est également organisé.

Les conditions de recrutement sont :

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.

Le contrat est passé pour une durée d’un an (deux ans pour les conseillers d’orientation psychologues). Les contractuels recrutés bénéficient d’actions de formation. La rémunération de la personne recrutée est alignée sur celle des stagiaires issus des concours externes.

A l’issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury afin d’apprécier l’aptitude professionnelle de l’agent. La titularisation est prononcée si l’agent a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Comment candidater ?

Il faut constituer un dossier comportant :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae détaillé
  • la photocopie des diplômes
  • le justificatif attestant du handicap
  • la photocopie de la carte nationale d’identité


Pour les candidatures à un emploi de personnel enseignant (premier et second degré), de conseiller principal d’éducation et de conseiller d’orientation psychologue, le dossier est à adresser entre le 1er octobre 2017 et le 15 février 2018 :

Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours
PARH – Françoise ABAT
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans cédex 1

par courrier électronique à l’adresse : francoise.abat@ac-orleans-tours·fr


Pour les candidatures à un emploi administratif, technique, de service social et de santé, le dossier est à adresser entre le 1er octobre 2017 et le 15 février 2018 à :

Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours
PARH
21 rue Saint-Etienne
45043 Orléans cédex 1

par courrier électronique à l’adresse : contact.parh@ac-orleans-tours.fr

Accueil au rectorat

Afin de mieux vous accompagner dans la réalisation de vos démarches, n"hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous.
Nous pourrons ainsi vous réserver un accueil personnalisé, notamment dans vous devez vous rendre au rectorat de l'académie.

Pour cela : 02.38.79.38.79 / ce.rectorat@ac-orleans-tours·fr

Retrouvez l’ensemble des informations liées à l’emploi des personnes handicapées sur le site du ministère

Contacts

Le correspondant handicap de l’académie est l’interlocuteur privilégié pour le recrutement, les éventuels aménagements de poste ou aides spécifiques en vue de l'insertion ou du maintien dans l'emploi des personnes handicapées, en lien avec le médecin conseiller technique du Recteur.

Correspondant handicap de l’académie : Françoise ABAT :
02 38 79 38 68

Médecin conseiller technique du Recteur : Docteur Cécile GRUEL : 02 38 79 46 70

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