> académie d'orléans-tours
Ressources humaines
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Enseignants et CPE stagiaires (second degré public)

Vous êtes lauréat des concours 2016 (ou d'une session antérieure et vous avez bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2015-2016). Vous serez donc nommé(e) fonctionnaire stagiaire et aurez en responsabilité plusieurs classes dans le cadre de votre année de stage. De même, si vous êtes conseiller principal d'éducation (CPE) vous serez affecté(e) en établissement scolaire pour y exercer vos fonctions.

Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonctions, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants et d'éducation du second degré. Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH) vous a affecté(e) dans notre académie, la seconde consistera à vous affecter pour l'année sur un poste de l'académie d'Orléans-Tours.

Vous trouverez plus bas les renseignements nécessaires pour formuler des vœux d'affectation, les documents nécessaires pour que nous puissions vous rémunérer au plus vite ainsi que des informations relatives à l'accueil et à la formation durant cette année scolaire.

Bonne rentrée scolaire 2016 !

Modalités d'affectation

Durant la première quinzaine de juillet, en fonction des corps et des disciplines (cf. calendrier),  les stagiaires affectés dans l’académie d’Orléans-Tours devront impérativement formuler leurs vœux d'affectation sur le site académique. Au-delà de cette date, aucun vœu ne sera pris en compte.

Le stagiaire devra émettre obligatoirement 6 vœux classés par ordre de préférence décroissante (sauf si la discipline comporte moins de 6 postes disponibles) ;
Le menu déroulant proposera, par discipline et par département, les établissements scolaires du second degré susceptibles d’accueillir des professeurs-stagiaires. Cette liste est indicative.
L'absence de saisie des vœux d'affectation entraînera une affectation du fonctionnaire stagiaire en fonction des seuls besoins du service.

Attention : le fait de formuler des vœux ne signifie pas l’affectation automatique sur l’un des vœux formulés.


La saisie des voeux se fait en cliquant sur ce lien (rubrique « saisir vos vœux d’affectation »).

Le stagiaire est identifié en saisissant son numéro d’OCEAN (numéro d’inscription au concours) ou par son numéro NUMEN, s’il est en renouvellement de stage ou non évalué.


Règles d'affectation :

Les critères de classement comprennent :
   
- la reprise du barème déterminé pour la phase inter-académique,
- les vœux saisis,

Priorité sera donnée aux stagiaires en renouvellement.

L’affectation se fera en fonction des postes disponibles, des vœux des candidats et de leur barème.
Une priorité d’affectation en lycée sera accordée aux agrégés.
Une attention particulière sera portée aux lauréats des concours et examens professionnalisés, afin qu’ils puissent retrouver leur établissement ou département d’origine, sous réserve de poste vacant et sous réserve que le premier vœu saisi corresponde à leur dernière affectation.

Les lauréats affectés dans l’Académie d’Orléans-Tours qui auront bénéficié, sur la base de leurs déclarations, de bonifications au titre du rapprochement de conjoints, du handicap ou de leur situation professionnelle, devront envoyer, au plus tard le 18 août 2016 aux services de la Division des Personnels Enseignants à l’adresse suivante : Rectorat d’Orléans-Tours, DPE, discipline à mentionner, 21 rue Saint-Étienne, 45043 ORLÉANS CEDEX 1 ou à ce.dpe@ac-orleans-tours·fr (préciser la discipline dans le courriel), les pièces justificatives suivantes :

Dans le cadre d’un rapprochement de conjoints :

- Attestation de l'employeur du conjoint indiquant le lieu d'exercice et la nature de l'activité professionnelle ou attestation récente d'inscription au « Pôle emploi » en cas de chômage.
- Justificatif du domicile conjoint (copie d'une facture EDF, quittance de loyer, etc.).
- Photocopie du livret de famille.
- Pour les lauréats ni mariés ni pacsés avec enfant, livret de famille ou certificat de grossesse délivré au plus tard le 1er août  2016 avec attestation de reconnaissance anticipée.
-  Pour les agents pacsés : l'attestation du tribunal d'instance ou l'extrait d'acte de naissance des deux partenaires portant en marge les mentions du Pacs (loi n° 2006-728 du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libertés).


Dans le cadre d’un rapprochement de deux candidats mariés ou pacsés qui souhaitent être affectés dans la même académie :
- Photocopie du livret de famille ou, pour les agents pacsés, l'attestation du tribunal d'instance établissant la conclusion du Pacs ou un extrait d'acte de naissance des deux partenaires portant en marge les mentions du Pacs (loi n° 2006-728 du 23 juin 2006).

Pour les candidats ayant sollicité des bonifications au titre de leur qualité de fonctionnaire de l'État ou territorial ou d'enseignant contractuel du second degré :

- Arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire.
- Copie du contrat d'engagement et  état des services visé du rectorat de moins d'un mois (pour les enseignants contractuels du second degré de l'Éducation nationale)
- La copie du diplôme exigé à la nomination

Toute fausse déclaration pourra faire l'objet d'une révision d'affectation et de sanction disciplinaire.

Journées d'accueil dans l'académie

Vous serez accueillis du vendredi 26 août 2016 jusqu'au 30 août 2016 à l'université d'Orléans (Collegium Droit Economie Gestion, amphithéâtre Pothier, consulter ici le plan).
Vous recevrez en accompagnement de votre avis d'affectation un courrier relatif à ces journées (l'horaire et la durée de ce temps d'accueil seront différents selon le profil des stagiaires : mi-temps ou temps plein en établissement scolaire).

Ces journées seront consacrées à la préparation de votre prise de fonctions dans les classes et à la présentation de votre plan de formation.

Consulter le courrier d'invitation à ces journées de formation pour les stagiaires à mi-temps

Consulter le courrier d'invitation à ces journées de formation pour les stagiaires à temps complet.

.

.

Aptitude physique - Titres et bonifications

La nomination définitive en qualité de stagiaire est légalement subordonnée à la constatation de l'aptitude physique, en application du titre II « des conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics » du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié.

Vous avez l'obligation d'une visite médicale auprès d'un médecin agréé. La vérification de l'aptitude physique est à transmettre, au plus tard le 18 septembre 2016 au Rectorat d'Orléans-Tours, Division des personnels enseignants (DPE), 21 rue Saint Etienne, 45043 ORLEANS CEDEX 1.

Pour être nommés stagiaires, les lauréats des concours 2016 devront justifier au 1er septembre 2016 soit d'une inscription en deuxième année de master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) au sein de l'Université de rattachement (Orléans ou Tours), soit des titres et diplômes requis pour être nommés conformément aux dispositions des corps concernés.

Pour les stagiaires déjà titulaire d'un master ou dispensés de titre, l'inscription administrative est OBLIGATOIRE. Elle sera à faire en ligne via le site internet de l'ESPE www.univ-orleans.fr/espe/inscription-plcs avec téléchargement du dossier en fin de saisie. Le dossier et les pièces justificatives seront à rendre au plus tard lors des journées d'accueil du 26 au 30 août 2016.

L'ESPE sera également présente lors de ces journées d'accueil pour récupérer les dossiers.

Des ordinateurs seront mis à disposition pour effectuer les démarches si besoin.

Les lauréats qui n'obtiendraient leur master 2 qu'entre le 1er septembre et le 1er novembre 2016 ou ceux qui solliciteront un report de stage (service national volontaire, congé maternité, congé parental, non détention du diplôme exigé) devront se manifester au plus tard le 1er septembre 2016 auprès de la DPE du rectorat.

Je vous invite pour toute correspondance avec la DPE à bien préciser votre corps (agrégé - certifié - CPE - PEPS - PLP) et votre discipline.

 

 

 

MEN
accédez à  votre espace