> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Délégué académique à la vie lycéenne DAVL

Le mot de Sylvain Disson

Sylvain Disson, DAVL

J’assure la fonction de Délégué Académique à la vie Lycéenne depuis septembre 2015.

Mon but est de contribuer au rayonnement de la vie lycéenne dans l’académie.
Je souhaite qu'ensemble, les élèves œuvrent à améliorer leurs conditions de vie et d'étude au lycée. J’encourage les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités afin qu’ils deviennent acteurs de leurs établissements.

J’anime les Conseils Académiques de la vie lycéenne. J’installe et supervise les projets des lycéens élus. Je suis un relais de leur parole auprès du Recteur de l’académie.
Je participe à l'information sur les droits et libertés des élèves : liberté d'association, de réunion et d'expression (droits de publication et d'affichage), dans le respect de la règlementation en vigueur et de la charte de la laïcité.

Je prends énormément de plaisir à rencontrer les lycéens, je considère ma mission comme une véritable chance.

Sylvain Disson

 « L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. » circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014

Qui est le DAVL ?

Le DAVL est le Délégué académique à la vie lycéenne. Il est nommé par le recteur, dans chaque académie. Pour l'académie d'Orléans-Tours, il s'agit de Sylvain Disson.

 

Quel est son rôle ?

Le rôle premier du DAVL est d'organiser et de dynamiser la vie lycéenne sur le territoire académique. Il intervient dans l’organisation des instances lycéennes notamment dans la préparation et l’animation des réunions du CAVL. Il supervise aussi les élections au CVL

Il peut accompagner les établissements dans la mise en place des projets des lycéens. Interlocuteur privilégié des élèves dépendant des lycées, lycées professionnels et Erea, le DAVL informe le recteur sur les attentes, besoins et propositions des lycéens.

 

Où travaille le DAVL ?

Son bureau se situe au rectorat, à Orléans. Mais le DAVL est amené à se déplacer dans tous les lycées et Erea que compte l’académie.

 

Avec qui le DAVL travaille-t-il ?

Il est rattaché au pôle educatif et vie scolaire et est placé sous la responsabilité du proviseur vie scolaire. Il collabore avec les inspecteurs en charge de la vie scolaire, avec les référents vie lycéenne et fait appel à diverses personnes ressources.

Par exemple, en ce qui concerne les journaux lycéens, il s'appuie sur le coordonnateur académique du Clémi ; il a participé au déploiement du webclasseur  avec l’ONISEP…

 

J'ai entendu parler de "référent vie lycéenne" ; qui est-ce ?

Au sein de chaque établissement, la vie lycéenne est prise en charge par le "référent vie lycéenne" qui est souvent un CPE, accompagnant le CVL.

Le DAVL est l'animateur du réseau des référents vie lycéenne à l'échelle de l'académie.

Le DAVL est l'interlocuteur direct du référent vie lycéenne en ce qui concerne l'organisation et l'animation de la vie lycéenne.

Le DAVL accompagne les référents vie lycéenne dans la préparation et la tenue des élections au sein de l'établissement.

Il est un appui technique dans la création et la gestion des MDL, dans la mise en place des projets des lycéens, dans l'animation de la vie lycéenne dans les établissements.

Le DAVL est aussi à l'écoute des besoins des référents vie lycéenne afin de créer des outils destinés à faciliter leur mission.

 

Qu’est-ce que la "vie lycéenne" ?

La vie lycéenne dans l’établissement s’organise autour de différentes instances lycéennes (AGDE, CVL, CAVL, CNVL). Elles participent à l'apprentissage de la démocratie en vue d'offrir à chaque lycéen une meilleure préparation à sa vie de citoyen. La circulaire du 24 août 2010 a pour ambition de permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de leur établissement.

La MDL (maison des lycéens) offre en outre la possibilité à des jeunes de s'investir dans les responsabilités d'administration d'une association.

 

Je suis lycéen en quoi le DAVL peut m'être utile?

De par sa mission, le DAVL suscite et encourage les projets des lycéens dans le cadre de la vie lycéenne.

Le DAVL est la personne ressource pour les élèves élus au CAVL.

Il organise les réunions des lycéens élus au CAVL mais aussi de ceux siégeant aux CVL (réunions inter-CVL). Les représentants des lycéens élus au CVL s'adressent en priorité à leur référent vie lycéenne mais le DAVL peut également être contacté pour dynamiser les CVL.

MEN
accédez à  votre espace