> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

La Webradio académique

La Webradio académique est un service en ligne, ainsi qu'un dispositif d'accompagnement des équipes d'établissement.

La radio s'est rapidement imposée comme un média au service de la pédagogie.

Les élèves ont parfois des difficultés à passer à l'écriture. La radio permet de dépasser ce frein. Les élèves, motivés à l'idée d'être entendus, s'inscrivent pleinement dans un projet radio. De manière détournée, ils travaillent, accompagnés par leurs enseignants sur la maîtrise de la langue, à l'écrit comme à l'oral. 

Des projets webradio menés dans l'académie Orléans - Tours

Lors des Rencontres Tice organisées en 2008, l'académie Orléans-Tours a décidé de se lancer dans la webradio. Académie pilote, elle s'est dotée d'un premier studio nomade et a permis à des élèves accompagnés de leurs enseignants de réaliser et de diffuser en direct des émissions sur un espace dédié à ce dispositif. Aujourd'hui, la webradio est un service reconnu qui permet à de nombreuses écoles et établissements scolaires d'intégrer la webradio dans une démarche éducative et pédagogique.


Afficher dans une nouvelle fenêtre

La webradio, un partenariat Dane - Clemi - Canopé

La mise en place d'un partenariat entre Dane - Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) - Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) a permis le développement de la webradio au sein de l'académie Orléans-Tours. 

Formation - Suivi - Accompagnement > des équipes se mobilisent pour répondre aux demandes des écoles et des établissements scolaires. 

Découvrez l'infographie "La webradio, mode d'emploi" (2016 / 2017)

Des élèves au micro

 

Découvrez le site de la webradio de l'académie Orléans-Tours 

Ecoutez des émissions réalisées aux quatre coins de l'académie

Les objectifs de la webradio scolaire 

Outil médiatique complet de l'apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents mode d'expression que sont l'oralité et l'écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.

Faire de la radio en classe, c'est également aider les élèves à mieux appréhender le monde qui les entoure en leur donnant des outils pour mieux s'informer, (apprendre à distinguer l'info de l'intox) et faire l'apprentissage de la citoyenneté numérique en leur demandant de diffuser via Internet des informations sûres et fiables.

Réaliser une émission de webradio, c'est se lancer dans une entreprise collective, dans laquelle le travail de l'un dépend du travail de l'autre. Les décisions sont prises ensemble.

La webradio permet également de travailler des compétences sociales telles que l'autonomie, la responsabilité et le respect.

Faire de la radio en classe, c'est aussi découvrir le fonctionnement d'un média et s'intéresser à des métiers (journaliste, technicien, ingénieur son...).

Contacts

 

Denis Paris

Chargé de projet webradio (Dane)
Professeur Histoire-Géographie/EMC
Collège Touvent-Châteauroux


Karen Prevost-Sorbe

Coordonnatrice académique Clemi 

 

Une adresse unique pour poser vos questions :
webradio@ac-orleans-tours·fr

MEN
accédez à  votre espace