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ENT premier degré

Développer un projet d'espace numérique de travail dans le premier degré

Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire (définition Eduscol).

Concrètement, il s’agit d’un espace sécurisé qui va contenir un espace administratif, un espace enseignant un espace élèves et un espace parents. Chaque espace ayant des fonctions propres mais aussi des services communs. Chaque personne ayant accès à l’ENT possède un identifiant et un mot de passe pour se connecter. Le principe d'un espace numérique de travail est de proposer à travers un site web sécurisé un point d'accès unique où l'enseignant, l'élève et l'ensemble des personnels de l'établissement, peuvent trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

 Une connexion Internet, un clic et vous accédez ainsi en temps réel avec l'ENT à votre bureau virtuel, votre cartable électronique (cahier de texte, cours en ligne, messagerie, notes et absences, ressources numériques...). Les parents d'élève disposent également d'un compte dans l'ENT leur permettant notamment de pouvoir consulter des informations concernant la scolarité de leur enfant (gestion des notes, des absences...).

 

Afin d'accompagner les collectivités territoriales et les services académiques dans le déploiement des ENT du premier degré, un guide a été élaboré en 2012 par le ministère, en lien avec les acteurs concernés. La Dgesco propose des fiches pour aider au montage d'un projet d'ENT :
http://eduscol.education.fr/cid66635/conduire-un-projet-d-ent-dans-le-premier-degre.html

 

Caractéristiques et enjeux des ENT (documents ministère)

 

Grands principes de la conduite d'un projet ENT

 

Fiches pratiques

 

Quelques modalités pratiques à mettre en place

  • Établir une convention de partenariat avec la mairie ou la communauté de communes.
  • Faire un appel d’offres en s’assurant de la conformité des solutions proposées avec l’arrêté du 30 novembre 2006.
  • Établir un contrat avec le prestataire retenu.
  • Déclarer l’ENT à la Cnil (déclaration faite par le directeur) en utilisant le site OASI.
  • Informer de leurs droits les responsables légaux des élèves (loi Informatique et libertés, droit d’information, d’accès, de rectification et d’opposition).
  • Mettre en place une charte.

 

Document d'accompagnement des porteurs de projet

Le ministère propose un document d'accompagnement pour les porteurs de projets :
http://web-education.net/wp-content/uploads/2012/12/ENT1D-EDUCATICE-Support-V2.pdf

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Les ENT dans l'académie d'Orléans-Tours

Dans le cadre du projet Dune, l’académie s’est engagée dans diverses expérimentations d’ENT pour le premier degré afin de faire la preuve de la pertinence de ces services pour le primaire. Les questions autour des usages des ENT ont été abordées lors de la réunion des IEN Tice et formateurs académiques. Voir le document de travail sur les ENT :

http://fr.calameo.com/read/000302261e057222b251c

Un groupe « ENT primaire » a été créé dans le réseau social Respire, ainsi que sur la plate-forme académique des formateurs Tice et des IEN Tice.

Pour rejoindre le groupe : http://respire.eduscol.education.fr

 

Benelyschools

Présentation de l'ENT Benelyschool
http://www.beneyluschool.com/

Le guide Beneyschool
http://network.beneyluschool.com/ressources.html

Site d'inscription
https://www.beneyluschool.net/

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/carm37/divers/documents/presentation-beneyluschool.pdf

http://www.dailymotion.com/video/xb1mg0_presentation-enseignants-video-bene_school#.UP6S8fJyGSo

Exemple d'usage de l'ENT Benelyschool
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/un-blog-pour-la-classe-beneyluschool-a3607125

Utiliser les outils de Benelyschool à l'école
http://www.dailymotion.com/user/beneyluschool/1

Le réseau Benelyschool
http://network.beneyluschool.com/ressources.html

 

Iconito

Iconito est une suite logicielle ayant pour objectif de couvrir l’ensemble des besoins de la collectivité en matière de services à l’enfance. Fondée sur une base de données unique, commune à l’ensemble des 4 modules (école numérique, vie scolaire, périscolaire, petite enfance) cette structure simplifie grandement la gestion quotidienne des données par les services de la collectivité et bien sûr, s’interface avec la "base élèves" utilisée par les services du ministère de l’Éducation nationale.

http://demo.iconito.fr/index.php/welcome

Cette solution est expérimentée dans 8 écoles d'Indre-et-Loire.

 

It's learning

http://www.itslearning.fr/

 

La navigation dans l’ENT It’s learning
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WrMbvGrkaTk

It's learning est expérimenté dans les départements suivants : Eure-et-Loir et Loiret.

 

Envole

 

L'école de Boigny-sur-Bionne dispose d'un ENT expérimental basé sur la solution Envole . Cette dernière intègre le logiciel Moodle qui est une plateforme d'apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des groupes ou des classes qui disposent de contenus et des activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

Un espace pédagogique Moodle (version 2.3) dédié à l'école de Boigny a été intégré à l'ENT Envole grâce aux services de la DSI et le service « hébergement ».

Il s'agit, grâce à cet environnement numérique d'apprentissage, de proposer aux enseignants un ou plusieurs exemples de parcours d'apprentissage pour les élèves de cycle 3. Des parcours en ligne sont en cours de production en direction des élèves du cycle 3 autour des problématiques d'Internet responsable en partenariat avec la Cnil. Ces parcours « usages d'Internet responsable » permet d'exploiter le domaine du B2i au cycle 3 et constitue une première catégorie de cours.

Elle est composée pour le moment de cinq « cours » :

  • Connaissances des risques liés l'usage d'Internet.
  • Qu'est-ce que la Cnil ?
  • Études de situations, de cas à partir du site « Vinz et Lou ».
  • Est-ce que tout est vrai sur Internet ?
  • Réinvestissement avec des jeux de la Cnil Junior.

 

Étude comparative des ENT faite par le Carm 37

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/carm37/divers/documents/comparatifbeneyluiconito.pdf

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ENT et pédagogie. Ressources et pédagogie « inversée »

Avec l'arrivée des ENT, l'enseignant dispose désormais de nouveaux « espaces-temps » pour enseigner et apprendre avec l'aide du numérique. Quand l'enseignant organise la gestion des apprentissages, il peut prévoir des espaces numériques facilitant la mise en place de parcours différenciés et doit doser son taux de présence auprès de ses élèves. La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire à un moment donné avec des ressources que le maître aura choisies et adaptées. Avec les ENT, le maître doit pouvoir doser son taux de présence auprès de ses élèves pour les accompagner au mieux. Ces derniers doivent être les acteurs de leurs apprentissages. L’enseignant doit repositionner son rôle en tant que « scénariste » des apprentissages avec les services proposés par les ENT et facilitant le développement d'environnement personnel d'apprentissage des élèves. La vidéo, les ressources numériques, la baladodiffusion peuvent notamment être mises à profit. Ces technologies permettent aux élèves de naviguer à leur rythme pour ensuite profiter de la présence de l’enseignant pour de l’aide individualisée ou des activités en groupes axées sur des interactions. Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Il n’est plus uniquement le passeur de savoir, il doit être un guide et accompagnateur.  Avec les ENT, il doit gérer les temps et les espaces des apprentissages en sachant mettre à profit les potentialités du numérique.

Dans cette optique, l’enseignant se désenclave de son rôle traditionnel de « distributeur » de leçons magistrales pour devenir guide et accompagnateur. Il assume son métier avec toutes les potentialités apportées par le numérique et en assumant pleinement son rôle de pédagogue.

Pour en savoir plus :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17805/faut-flipper

Un exemple de séance en pédagogie inversée :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm

Un exemple au Canada :
http://prezi.com/7xlwiphepnga/pedagogieclasse-inversee/

Faire ses premiers pas pour la mise en place d’une pédagogie inversée :
http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/faire_ses_premiers_pas_vers_la_classe_invers_e

 

Un groupe « pédagogique inversée » a été créé dans le réseau social Respire. Pour rejoindre le groupe se connecter sur http://respire.eduscol.education.fr.

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ENT et usages de ressources

Une base collaborative de ressources en ligne à l’usage des élèves et des enseignants du premier degré est utile pour accéder aux contenus pédagogiques et scénariser les parcours.

Un projet collaboratif est en cours de développement pour capitaliser, classer, répertorier et partager les ressources du primaire.

 

Exemples d'usages d'ENT premier degré

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail/usages-disciplines/premier-degre/temoignages

http://eduscol.education.fr/cid65903/interview-de-christophe-caron.html

 

L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages

Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogique au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-ent-au-primaire-un-outil-de-personnalisation-des-apprentissages-1212.htm

 

Utilisation d'un ENT en maternelle

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/utilisation-d%E2%80%99un-ent-en-petite-section-de-maternelle-1194.htm

 

Exemples d'usages

http://projets-ent.com/2012/02/01/multiplier-les-usages-sur-ent-en-primaire/

http://projets-ent.com/ressources/usages-pedagogiques/

 

L'apport des ENT pour les enseignants

http://www.educ-revues.fr/EM/AffichageDocument.aspx?iddoc=34634

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