> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilPédagogie, action éducativeInnovation et expérimentation > Innover/expérimenter : une démarche

Innover/expérimenter : une démarche

Le vademecum de l'innovation
Un guide pour expliciter les enjeux, les avantages,les processus, et les enseignements à tirer de l'expérience innovante. 

La carte de l'innovation

Une carte pour se situer dans le changement en éducation

En parcourant cette carte de l'innovation, l'équipe pourra identifier où elle en est et ce qu'elle peut faire afin de développer son action.


Cliquer ici pour agrandir la carte
La carte de l'innovation est disponible en version papier
auprès de votre Cardie

Dans l'académie d'Orléans-Tours comme au plan national, de nombreuses équipes d'enseignants appartenant à des établissements d'une grande diversité se mobilisent autour de projets innovants.

Chaque enseignant, chaque chef d'établissement partie prenante dans un tel projet travaille à la refondation de l'école et à son devenir.

Comment naît l'innovation ? Comment la formaliser, l'encadrer, l'accompagner ? C'est à ces questions que nous allons tenter de répondre ici.

Qu'est-ce que l'innovation ?

... à quoi sert VIAEDUC ? comment favoriser le développement professionnel des enseignants ?

François Muller, de la DRDIE, répond à ces questions dans une interview enregistrés aux journées nationales de l'innovation en avril 2013 (vidéo - durée : 15')

Qu'est-ce que l'innovation (interview F. Muller)


Innover pour refonder : témoignages

Innover pour refonder


Qu'est-ce que l'innovation : présentation en images

Journées de l'innovation, 28 et 29 mars 2012


 Evaluer un projet innovant : quelques pistes ....

A partir de quelques objectifs opérationnels, cette fiche propose des indicateurs possibles.

MEN
accédez à  votre espace