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APPRENDRE AUTREMENT : LA PEDAGOGIE INVERSEE

La classe inversée

 Le principe est simple : l’élève visionne des cours    en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutien personnalisé.

 

Dans l'académie :

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  • LP Philibert de l’Orme-Lucé( 28 ) - Etudier La rafle du Vel d’Hiv grâce à la pédagogie inversée

L'ENT permet de mettre à disposition les ressources utilisées en cours. La pédagogie inversée assure le lien pédagogique et la continuité des apprentissages. Elle est très importante pour la situation (étude de cas) sur la rafle du « Vel d'Hiv ». Le professeur demande aux élèves d'adopter « une démarche d'historien » ou d'investigation en travaillant sur des témoignages vidéos, des extraits d'archives numérisées, des cartes et un globe virtuel pour retracer le parcours d'un survivant du camp de Beaune La Rolande. Enfin, la démarche est collaborative dans la mesure où une base de données est à la disposition de tous.
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  • LP Philibert de l’Orme-Lucé( 28 ) - Construire un parcours de Mémoire de la 2nde Guerre Mondiale géolocalisé à Chartres à l'usage de tablettes et smartphone.

La 2nde guerre Mondiale, « La tondue de Chartres », Jean Moulin,… traversent l’histoire de l’agglomération chartraine et sont inscrits au programme d’histoire géographie. Pourtant les lycéens ont des difficultés à se représenter cette période, ces acteurs. L’objectif de cette séquence d’accompagnement personnalisé est de construire un parcours pédagogique géolocalisé et accessible aux smartphones et tablettes. Il s’agit d’incarner la 2nde Guerre Mondiale dans l’espace du quotidien des élèves grâce à une démarche pédagogique ouverte au travers d’un environnement numérique de travail, de l'utilisation d’un globe virtuel et de capsules audios.

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  • Lgt Bernard Palissy - Gien ( 45 ) Pratiquer une pédagogie inversée en SVT au lycée

Passer progressivement d’une pédagogie en classe entière de type « cours magistral », non différenciée, avec exercices et apprentissage de la leçon à faire hors du temps de classe à une pédagogie inversée : apprentissage initial à faire hors du temps de classe, puis cours en classe entière centré sur la mise en activité individualisée (dialogue, remédiation, exercices, approfondissement, autoévaluation…)
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Des exemples dans d'autres académies :

 

 

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