> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Les concours et les prix

Les concours et les prix


Le prix liberté, égalité, mixité 2018

Sensibiliser les jeunes à la thématique de la mixité dans les parcours de formation et les secteurs professionnels

Encore aujourd'hui, la problématique de l'égalité entre les filles et les garçons dans les choix d'orientation est au coeur des politiques éducatives nationales et académiques.

Aussi, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, assigne à l'école le devoir de favoriser l'émergence de représentations plus justes.
L'objectif est de rendre banal ce qui est encore perçu comme exceptionnel et de battre en brèche les stéréotypes de sexe.

Pour la 5ème année consécutive, le PLEM récompense les établissements - collèges, lycées, centres de formation d'apprentis - de l'Éducation nationale et de l'Enseignement Agricole qui auront su convaincre le jury de leur engagement par la mise en place d'actions concrètes pour la promotion de la mixité et de l'égalité filles-garçons.

Chaque établissement lauréat recevra un prix de 2000 euros décerné par la Direction régionale aux Droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) de la Préfecture de Région, en partenariat avec le Rectorat.

Pour postuler à ce prix, les établissements devront remplir le dossier, téléchargeable ici,
à retourner, accompagné obligatoirement d’un RIB,
pour le 4 Décembre 2017, au plus tard, au SAIO,

par voie postale :
SAIO - RECTORAT
21, rue St-Etienne
45043 Orléans cedex 1

ou courriel : ce.saio@ac-orleans-tours·fr

 


Les Olympes de la parole

Ce concours proposé par l'AFFDU - association française des femmes diplômées des universités, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Droits des femmes et le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, est ouvert aux classes des écoles primaires, collèges et lycées d'enseignement général, technologique, professionnel et agricole.

Pour l'édition 2018, le sujet du concours sera le suivant :


Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.


Le sujet peut être traité de 2 façons :

N° 1- fiche méthodologique + dossier (format Word) + saynète théâtralisée (15 mn maximum)

N° 2 -fiche méthodologique + dossier + clip vidéo sonorisé (3 mn maximum)


Calendrier :

Inscription : du 1er septembre 2017 au 10 janvier 2018 inclus

Finale académique : avant le 17 mars 2018

Finale nationale :
 - 4 avril 2018 (finale des lycées à Paris)
 - 16 mai 2018 (finale nationale des collèges et des écoles élémentaires à Paris)

Tout savoir sur le concours : modalités, calendrier, dossiers...


Science Factor (édition 2017-2018)

Organisé par Global Contact avec le ministère de l’Éducation nationale, le concours Science Factor a pour objectif de susciter ou de confirmer des vocations dans les domaines scientifiques et techniques chez les élèves de collège et de lycée. Participez avec vos élèves à cette nouvelle édition !

Le concours s'adresse aux élèves des classes de 6e à la terminale.
Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être accompagnées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus de filières scientifiques et techniques.
Les équipes doivent présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l'utilité pour la société, l'environnement ou l'économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.

Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur le site web ou la page Facebook de Science Factor et l'illustrer avec une vidéo et d'autres supports éventuels.

Les équipes peuvent s'inscrire à partir du 11 septembre et ont jusqu'au 31 décembre 2017 pour soumettre leur projet aux internautes via facebook !

En savoir + sur le site de science factor


Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !


Ce concours est organisé par la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) qui se mobilise pour favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.


Il s'adresse aux élèves de 5e, 4e et 3e et récompense les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment.

Le calendrier
Date limite de remise des dossiers : 6 avril 2018
Examen du dossier par le jury national : courant mai 2018

Toutes les informations et un guide d'accompagnement sur le site de la CAPEB


Buzzons contre le sexisme : un concours vidéo pour lutter contre le sexisme !


Ce concours s’adresse aux jeunes qui ont entre 10 et 25 ans, seul(e)s, en classe ou en équipe.
Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Le calendrier
Inscription : du 1er septembre au 31 décembre 2017
Date limite d' envoi des films : avant le 15 mars 2018
Remise des prix : mai/juin 2018

Pour plus d’infos sur ce concours consultez le site de Télédebout, ou matilda.education


Vers le haut

Des productions d'élèves...

Le Mixt'e-quiz
A l'occasion des forums de l'orientation 2013-2014, l'Académie d'Orléans-Tours, le Conseil Régional, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité et l'Onisep Centre a lancé un concours sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'accès aux parcours de formation et aux secteurs professionnels.
Ouverts aux classes de 4ème et de 3ème de l'académie d'Orléans-Tours, ce concours proposait cette année de construire un quiz numérique... En savoir plus


"Filles et garçons, tous les métiers sont mixtes ! Bougez vos idées !"
En lien avec la préparation des forums de l'orientation 2012/2013, la délégation régionale de l'Onisep Centre en association avec la Région Centre et l'académie Orléans-Tours a proposé un concours ouvert aux classes de 3ème et de 1ère.
Il s’agissait de créer un support visuel (une affiche ou une photo) associé à un slogan, en rupture avec les stéréotypes de sexe, illustrant la mixité dans les filières de formation et/ou les métiers.
100 affiches ont ainsi été réalisées aux quatre coins de l'académie.
Consultez quelques productions faites par des élèves de l'académie

:Collège LE COLOMBIER, Dun-sur-Auron (Cher)

Collège NICOLAS ROBERT, Vernouillet (Eure-et-Loir)

Lycée PASTEUR, Le Blanc (Indre)

Lycée DESCARTES, Tours (Indre-et-Loire)

Collège BÉGON, Blois (Loir-et-Cher)

Collège DE MUSSET, Patay (Loiret)

 

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace