> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Témoignages de mobilités

Interview d'étudiantes

Deux étudiantes du lycée Jean Zay d'Orléans parlent de leurs stages à l'étranger réalisés en 2015 :

Vanille  FALLA  20 ans, 2ème année BTS commerce international lycée Jean Zay Orléans.  Bac STMG.
Stage été 2015 :  Francfort, Allemagne.


Mlle Vanille FALLA m’accueille cordialement au sein de son établissement pour me faire partager son expérience de stage dans une entreprise d’agroalimentaire à Francfort où elle a effectué un stage de 2 mois et demi durant l’été 2015 pour valider sa 1ère année de BTS.
 
Dareic : Comment avez-vous eu l'idée de ce stage à l'étranger ?
Vanille :

Tout d’abord je remercie Mme Bidault, mon professeur de prospection et suivi de clientèle ainsi que de négociation vente, qui m’a permis de participer à cet échange et de partager mon expérience avec la Dareic.
Pour répondre à votre question je vous dirai que comme mon niveau d’allemand est satisfaisant, j’ai fait le choix d’orienter mes recherches vers l’Allemagne pour effectuer mon stage. Le fait aussi qu’une étudiante de mon lycée ait déjà fait son stage l’année précédente en Allemagne a conforté mon choix et m’a permis de trouver le stage sans difficulté. Les aides de l’OFAJ et la bourse de mobi-centre étaient également un facteur de motivation.

Dareic : Parlez-moi un peu de cette expérience.
Vanille :

Le contact avec l’entreprise et la famille d’accueil était facile et très cordial.  Les deux parents étaient salariés de l’entreprise ce qui m’a facilité beaucoup de choses et m’a permis de tisser des liens forts.
Mon stage concernait la prospection et le suivi de clientèle au service commercial (produits surgelés). Ma mission était de démarcher de nouveaux clients et de communiquer avec  des entreprises partenaires françaises.

Dareic : D’après vous que vous a apporté le stage ?
Vanille :

Je dirais : une nouvelle expérience professionnelle. Cela m’a conduite à améliorer mes connaissances, à apprendre comment  atteindre des objectifs, à m’intégrer dans une équipe et à me déplacer dans le carde professionnel (Strasbourg…).
En revanche, les traductions étaient un aspect plus contraignant. La pression pour atteindre les objectifs était importante et j'ai souffert de l’éloignement de ma famille.

Dareic : Comment avez-vous partagé cette expérience au sein du lycée ?
Vanille :

A travers un rapport de stage, un exposé oral en allemand et en anglais, pour valider le stage, devant un jury composé de  professeurs du lycée et de professionnels du secteur de l’agroalimentaire.
J'ai également partagé par le biais de la radio du lycée.

Dareic : Seriez-vous prête à renouveler ce genre d’expérience ?
Vanille :

Tout à fait. Le stage obligatoire que j’ai effectué en début d’année (2016) en France pour valider ma 2ème année a consolidé mon expérience professionnelle. Pourquoi ne pas aller  dans un futur proche de nouveau à l’étranger pour y travailler.
Dareic : Merci beaucoup.



Eva LEBRUN-MENARD  19 ans, 2ème année BTS commerce international lycée Jean Zay Orléans.  Bac STMG
Stage été 2015 :  Los Angeles, Californie, USA.
 

Mlle Eva LEBRUN-MENARD m’accueille tout aussi cordialement au sein de son établissement pour me faire partager son expérience de stage en entreprise dans le  domaine du  développement durable ( énergies propres) à Los Angeles où elle a effectué un stage  durant l’été 2015 pour valider sa 1ère année de BTS.

Dareic : Comment avez-vous eu l'idée de ce stage à l'étranger ?
Eva :

Tout d’abord, je vous remercie d’avoir accepté de recueillir  mes propos et  je remercie également  Mme Bidault, mon professeur de négociation vente, qui m’a proposée  pour cette interview.
C’était de ma propre initiative. Les USA étaient ma destination souhaitée. J’ai commencé alors  à contacter plusieurs entreprises entre le mois janvier et février 2015. Une seule, spécialisée dans le domaine du développement durable, m’a répondu. Par la suite j’ai eu un entretien téléphonique pour évaluer mon niveau d’anglais puis à l’issue de cet échange j’ai été prise. J’ai donc effectué mon stage à Los Angeles dans une entreprise qui promeut les énergies propres (produit et installe des éoliennes ainsi que des panneaux solaires).

Dareic : Parlez-moi un peu de cette expérience.
Eva :

J’ai été hébergée chez de la famille ce qui m’a permis de ne pas me sentir trop déracinée.
Mon stage concernait la prospection et le démarchage de nouveaux clients. J’ai été bien accompagnée et bien formée. J’avais un emploi du temps libre  mais des objectifs précis chaque semaine. J’avais aussi la tâche de communiquer ( en français)  avec le marché de l’Afrique de l’ouest.


Dareic : D’après vous que vous a apporté le stage ?
Eva :

J’ai amélioré mon anglais, découvert  le milieu de l’entreprise outre atlantique et su m’adapter à un autre mode de vie.

Dareic : Comment avez-vous partagé cette expérience au sein du lycée ?
Eva :

Par le biais d'un rapport de stage, exposé oral, journée pour présenter les USA au lycée…


Dareic : Seriez-vous prête à renouveler ce genre d’expérience ?
Eva :

Bien sûr que oui !
Dareic : Merci beaucoup.

MEN
accédez à  votre espace