> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Asie

Carte des états cambodgiens

Lycée professionnel Denis Papin (Romorantin – 41)

Région : Sidophin Kang Va (Province Banteay Nean Chey - Cambodge)

Thèmes : Aide à l'équipement technique d'une école

Porteur du projet : Norredine Mekki (professeur de MEI) – Anne-Marie Lannegrand (professeur de Lettres-histoire géographie)

Niveaux de classe concernés : 1ère Bac professionnel maintenance des équipements industriels

Dates : 2014/2015

Projet incluant une mobilité physique des élèves : oui (8 élèves )

Résumé du projet :

Objectifs :

  • offrir une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un contexte international, cohérent avec les objectifs de formation du diplôme
  • aider à la scolarisation des enfants de la province de Banteay Mean Chey, améliorer leurs conditions d'enseignement, aider leur autonomisation
  • développer chez les élèves des valeurs humanistes

Réalisations :

  • mise en place et en conformité d'un local technique
  • électrification de la salle des professeurs de l'école afin de permettre l'accès à Internet (installation de panneaux photovoltaïques sur 2 bâtiments de l'école)
  • création d'un petit atelier informatique pour les élèves – équipement de 4 ordinateurs portables
  • installation de luminaires
  • immersion des élèves dans la culture cambodgienne : découverte des sites locaux – rencontre des paysans pour découvrir le travail dans les rizières (travaux d'entretien et de défrichement)
  • réalisation d'un reportage sur le séjour

Financement : lycée - mairie – région Centre

Aide au montage du projet : Association Monireth – Association pour les femmes et les enfants du Cambodge (AFEC), soutenue pat l'association des Enfants du Sourire Khmer (ESK) – Energy Assistance – IUT de Chartres

Actualité : électrification de l'atelier couture de l'école de Kim Sen de manière à ce que les élèves couturières puissent utiliser des machines à coudre électriques

Carte des états chinois

En route vers la Chine !
Collège Jean Rostand – Orléans (45)


Région :
- Hunan , dans le cadre de l'accord interacadémique signé en 2004, et dans le cadre de la coopération décentralisée avec la région Centre
- Ce projet s'appuie également sur le jumelage de la ville d'Orléans avec la ville de Yangzhou


Thèmes :
Ouverture culturelle –  laïcité - arts martiaux -

Porteur du projet : Madame Poisson véronique, professeur de Chinois. Madame Keller, chef d'établissement

Niveaux de classe concernés :  6è – 5è – 4è

Dates : depuis 2015

Projet incluant une mobilité physique des élèves : Oui

- Voyage en Chine prévu entre le1er avril et le 13 avril 2017 : « Sur les traces de MARCO POLO »
1. les collégiens vont à Yangzhou fief de Marco Polo, ils visitent son mémorial. Pendant tout le voyage, des temps d'écriture sont aménagés afin de construire le cahier voyageur.
2. avec les collégiens- correspondants chinois, nous pratiquons l'art martial et/ou taiji.
3. nous visitons des temples bouddhistes et surtout à Yangzhou mosquée et église. Cette ville est située sur la route de la soie maritime et ouverte au commerce avec l'Europe et le monde arabe pendant des siècles. Nous ouvrons le débat sur les droits de l'homme dans le pays et abordons la question de la liberté religieuse.

Programme :
J1 Shanghai : la vielle ville, les concessions étrangères, et Pudong, la ville nouvelle
J2-J4 : Visite de Yangzhou et rencontre avec l'établissement scolaire partenaire
J5 : visite du Musée de Changsha, capitale du Hunan et de sa mosquée
J6-J8 : Séjour en famille à Yueyang ponctué par la visite des temples bouddhistes, séjour à l'école
J9-J10 : Visite de Zhanjiajie patrimoine de l'UNESCO en péril
J11-13 : Visite du temple de Shaolin et des écoles d'Arts martiaux
J 14 : retour 

Pendant le voyage :
- collecte de documents et photos pour créer un cahier du voyageur collectifs/individuel
- représentation du spectacle anglais/chinois préparé pendant l'année en France

Résumé du projet :

- Sur les traces de Marco Polo : Le professeur de lettres avec un écrivain font découvrir Le livre des merveilles et préparent les élèves à élaborer leur propre carnet de voyage.

- Nouvel An Chinois avec la ville d'Orléans :
2016 : manipulation par les élèves d'un dragon de 18 mètres. L’atelier chine du jeudi après midi (animé par des membres de plusieurs associations) permet aux élèves de manipuler le dragon et de fabriquer des objets pour la vente (origami) et à pratiquer les arts martiaux Fabrication d'un « dragon maison »
2017 : fabrication d'un coq géant avec une artiste plasticienne,qui sera promené par les élèves dans les rues d'Orléans (2017 = année du coq)

- Ouverture culturelle : étude du fait religieux et laïcité
- A partir de la découverte du bouddhisme, les élèves explorent d’autres grandes religions dans le monde (christianisme, religion musulmane, judaïsme etc.). En partant de la visite de la pagode asiatique de leur quartier (quartier de l'Argonne à Orléans), et de la rencontre avec les moines bouddhistes des lieux, nous visitons d'autres lieux de spiritualité alentours : mosquée, cathédrale, synagogue. Ces visites permettent de consolider le programme en histoire géographie  sur le fait religieux et en français sur les grandes civilisations. Il permet aussi d'aborder, de retour au collège, la question de la laïcité sous la forme d'un atelier.
- Une sortie de deux jours (jeudi 26 mai et vendredi 27 mai) sur l'esplanade des religions de Bussy Saint Georges (77) permet de consolider les connaissances sur diverses religions à travers la visite des édifices de l'Esplanade. Les bonzesses du temple bouddhiste proposent un atelier de calligraphie et de l’initiation à la méditation. L'hébergement est prévu au collège international de Noisy le Grand qui nous accueille pour une rencontre franco-chinoise entre les deux sections.

-  Ouverture culturelle : Journée mondiale de la diversité culturelle
Une journée interculturelle se déroulera lundi 23 mai 2016 au collège dans le cadre de la journée mondiale de l'UNESCO du 21/05/2016 sur la diversité culturelle. Elle se clôturera par un buffet « cuisine du monde » auquel seront partie prenante les parents. Les élèves de 6ème et 5ème bilangue ont un chant chinois avec percussions africaines à proposer.
Préparation d'un spectacle en anglais et chinois (sketches et chanson)  joués en Chine devant les correspondants chinois.

- Échange avec les correspondants chinois :
Échanges épistolaires
Rencontre : Les jeunes chinois sont attendus en Octobre 2016 à Orléans

Financement :  en cours d'élaboration (financement public et privé)

Aide au montage du projet : Association Centraider – Dareic (Rectorat)

Contact : collège Jean Rostand - Orléans

 

50 ans d'amitié franco-chinoise
Collège Jean Renoir de Bourges (18)

Région : Pékin - Shangaï

Thèmes : Echange culturel

Porteur du projet : Françoise Missa (Directrice de Segpa)

Niveaux de classe concernés : classes de 3ème

Dates : 2015

Projet incluant une mobilité physique des élèves : oui (17 d'élèves) avec réciprocité

Résumé du projet :

Le projet de cette année est un « projet zéro » afin de poser des jalons pour aller vers un appariement

  • coopération permettant l’échange culturel avec un établissement chinois mais aussi avec les milieux associatifs et culturels locaux
  • Présentation d’ « objets culturels »
  • Ateliers sur la culture chinoise

 

Financement : Collectivités territoriales- lycée – entreprises privées

Aide au montage du projet : Association CENTRAIDER

Actualité :

  • Signature de un ou deux jumelages avec des établissements de Shanghaï et de la région du Hunan.
  • Séjour en Chine avec 18 élèves du collège Jean Renoir à Shangaï, Pekin et dans le Hunan.
  • Extension de l’apprentissage de la langue chinoise en 5ème.
  • Extension de notre partenariat avec Eurosity à Châteauroux.

 

Contact
www.collegejeanrenoirbourges.fr

Projet d'échanges culturels et recherche de stages - lycée Jacques Cœur de Bourges (18)

Région : Tamil Nadu (capitale : Chennai)

Thèmes : Culture – échange interculturel - séminaire de formation sur la cuisine et le vin

Porteur du projet : Gilles Charles (enseignant en restauration)

Niveaux de classe concernés :  BTS Hôtellerie

Dates : depuis 2013

Projet incluant une mobilité physique des élèves : oui (une vingtaine d'élèves)

Résumé du projet : Le projet consiste en des échanges interculturels et un échange de pratiques professionnelles  autour du thème de la cuisine et du vin, en coopération avec l'Université SRM de Chennai

L’objectif est multiple :

  • créer un lien fort entre SRM University et  les 2 lycées hôteliers de la Région (Bourges et Blois) : Les élèves des lycées hôteliers vont donner des cours de cuisine française à l'Université de Chennai, et reçoivent en échange une formation sur la cuisine indienne
  • permettre ainsi des correspondances, des échanges entre élèves mais aussi entre professeurs (par Skype, blog, ...)
  • la possibilité de stages pour nos élèves en Inde
  • travail avec l'après school de Pondichéry (école associative pour des enfants de 4 à 14 ans) qui recueille les enfants des rues 

Financement : partenaires privés + partenaires publics, au titre de la coopération décentralisée : Conseil Général du Cher et Région Centre (dans le cadre du partenariat avec le Tamil Nadu)

Aide au montage du projet : Association Centraider

Actualité  :

  • 3 stagiaires BTS hôtellerie du Lycée partent en Inde pendant 4 mois pour travailler dans un Palace indien, et mettent à profit leurs compétences pour enseigner les pratiques d'hygiène aux enfants de l'Après school.
  • Food Inde 2016 – le goût des autres . Une vingtaine d'élèves devraient se rendre en Inde dans le cadre de ce projet

http://www.namasteinde.org/projet-tamil-nadu-india-2013/

Contacts :
charles.gilles18@gmail.com
association Namasté : namasteinde.org

Twinning in India du collège Jean Renoir de Bourges (18)

Régions : Tamil Nadu (+ Pondichéry, enclavé dans le Tamil Nadu) et Kerala (partenaire : Christ Nagar International School)

Thèmes : culture – développement durable – solidarité – échange interculturel (expo, spectacles, rencontres entre jeunes, spectacles communs notamment avec l'Après School de Pondichéry qui recueille les enfants des rues)

Porteur du projet : Alain Payen (chef d’établissement)

Niveaux de classe concernés : 4è et 3è

Dates : depuis 2007

Projet incluant une mobilité physique des élèves : oui (échange avec réciprocité)

Résumé du projet

Financement : partenaires privés + partenaires publics : Conseil Général du Cher (au titre de la coopération décentralisée) – Région Centre (au titre de la coopération décentralisée avec le Tamil Nadu)

Aide au montage du projet : Association Centraider

Actualité :

  • départ de 18 élèves en Inde du 11 au 26 février et accueil des élèves indiens du 23 mars au 2 avril
  • découverte d'une autre Région, la région de Munar dans l'Etat de Kerala (la région Centre ne sera plus partenaire). 2è semaine à Trivandrum, Etat de Kerala ( toujours le même partenaire : Christ Nagar International School),

site : http://www.collegejeanrenoirbourges.fr/php5/spip.php?rubrique104

Contact : payen.alain04@gmail.com

MEN
accédez à  votre espace