> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formation professionnelle
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

actions franco-espagnoles

Convention de partenariat avec la Catalogne

Une convention de partenariat éducatif a été signée entre l'Académie d’Orléans-Tours et la Catalogne. Cette convention a pour but de faciliter la mobilité des élèves, des professeurs et des personnels d’encadrement ainsi que la mise en place de partenariats entre les établissements de notre Académie et les Catalans.
La Dareic recueille les besoins et les souhaits des établissements en matière de recherche de partenariats.

Une deuxième partie du plan d'action Catalogne concerne la mobilité professionnelle des élèves de Bac pro et des étudiants de BTS.
La Dareic accompagne également les équipes éducatives dans leur recherche de stages en entreprise.

Contact :
Sophie Krezdorn, chargée de mission de suivi de la coopération franco-espagnole :
Sophie.Krezdorn@ac-orleans-tours·fr

Vous êtes chef d'établissement ou enseignants dans l'académie ?

Connectez-vous et accédez à la rubrique "Relations internationales et mobilité" du Pia pour y retrouver plus d'informations concernant : les enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI), les assistants de langue (cahiers des charges), les mobilités collectives (dossier de déplacement à l'étranger et pièces à fournir à l'autorité académique...) et individuelles des élèves (formulaire de recherche de stage, conventions traduites...), la coopération éducative et les demandes de partenariat ... 

Vous pourrez y télécharger tous les documents nécessaires et y retrouver toutes les ressources utiles afin de mener à bien vos projets de partenariats et de mobilité à l'étranger.

Classes du patrimoine de l'Institut français de Barcelone

Le service des Classes du patrimoine de l'Institut français de Barcelone attache une grande importance à offrir aux groupes scolaires, qu’ils soient francophones ou apprenants de français, une démarche active alliant des visites pédagogiques du patrimoine barcelonais à des ateliers créatifs.
Tout en s’adaptant aux nécessités pédagogiques des professeurs, les activités permettent aux élèves de mieux comprendre le contexte urbain, historique et artistique de cette ville au patrimoine hors du commun.
La nouvelle brochure ci-contre donne le détail des activités pédagogiques pour l’année scolaire 2015-2016.

A télécharger :

Brochure des classes du patrimoine

En savoir plusSite de l'Institut Français

MEN
accédez à  votre espace