> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formation professionnelle
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

actions franco-anglaises

 

Accords de coopération éducative

Le 7 novembre 2011, des accords de coopération éducative entre les deux pays ont été signés pour une durée de quatre ans.

>> Textes des accords

Référente académique pour la coopération franco-britannique :
Cathy Marriott, professeure d'anglais au lycée François Villon, Beaugency (45)
Contacter la référente

Partenariats

La Dareic propose aux établissements qui le souhaitent de les aider dans la recherche d'écoles partenaires en Grande Bretagne. Le formulaire de recherche d'établissement partenaire est à renvoyer à la Dareic.

SchoolsOnline est une plateforme franco-britannique destinée aux enseignants des deux côtés de la Manche qui souhaitent travailler en partenariat.

En mars 2013, l'académie a signé un Accord de Coopération avec l'état du Kansas aux Etats-Unis. Cet accord permet la mise en place de partenariats à distance entre établissements scolaires.

Vers le haut

Vous êtes chef d'établissement ou enseignants dans l'académie ?

Connectez-vous et accédez à la rubrique "Relations internationales et mobilité" du Pia pour y retrouver plus d'informations concernant : les enseignants référents pour l'action européenne et internationale (ERAEI), les assistants de langue (cahiers des charges), les mobilités collectives (dossier de déplacement à l'étranger et pièces à fournir à l'autorité académique...) et individuelles des élèves (formulaire de recherche de stage, conventions traduites...), la coopération éducative et les demandes de partenariat ... 

Vous pourrez y télécharger tous les documents nécessaires et y retrouver toutes les ressources utiles afin de mener à bien vos projets de partenariats et de mobilité à l'étranger.

Echanges à distance

eTwinning  est une plateforme d'échanges à distance à laquelle participent des classes de 32 pays européens. Elle  permet aux élèves de construire ensemble des projets pédagogiques sur des thèmes très variés.

European studies est un programme des ministères de l'Education de la République d'Irlande et de l'Irlande du Nord. Il vise à mettre en relation des écoles en Irlande avec d'autres établissements scolaires en Europe et repose sur l'utilisation des TIC. Il vise à promouvoir la tolérance, la compréhension mutuelle et l'ouverture aux autres cultures.

En savoir plus : site eTwinning

Etudier au Royaume-Uni

Le British council en France informe les établissements et les familles sur les différentes possibilités qui s'offrent aux élèves en termes d'études au Royaume-uni. Le site offre des renseignements d'ordre pédagogique et pratique.

En savoir plus :

Vers le haut

Actions dans la classe

L'ambassade des Etats-Unis propose l'intervention de conférenciers dans les classes en France sur des thèmes divers.
Les enseignants peuvent se mettre en contact avec le service éducation de l'ambassade pour organiser cette visite.

En savoir plus

Vers le haut

Stages ou formations à l'étranger

Des informations et liens utiles aux jeunes qui souhaitent aller se former ou entreprendre un stage en entreprise dans un pays de langue anglaise ou encore pratiquer la langue anglaise en effectuant un stage dans un pays européen sont proposés sur les sites ci-contre.
La Dareic peut également accompagner les équipes éducatives dans leur recherche de stages en entreprise.

En savoir plus :

Vers le haut

Mobilité individuelle

Les ambassades du Canada et d'Australie en France proposent toutes deux des formations aux jeunes qui souhaiteraient partir étudier ou travailler sur leurs territoires.

Les élèves qui souhaitent effectuer des stages, se perfectionner en anglais, trouver des formations au Royaume Uni trouveront des informations et liens utiles à ces pages dont les adresses figurent ci-contre.

En savoir plus :

Vers le haut

Bourses de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle

Le fonds Charles de Gaulle et le fonds Lefèvre offrent des bourses pour la mobilité des élèves en France et au Royaume-Uni.
Ces bourses accompagnent des partenariats scolaires dejà existants. Elles financent soit une mobilité de classe (Lefevre), soit des mobilités destinées à des petits groupes d'élèves, notamment issus des filières technologiques et professionnelles. Les établissements publics et privés sont éligibles.

Le fonds Charles de Gaulle propose une bourse de 5000 livres par établissement pour des jeunes entre 17 et 19 ans qui souhaitent travailler sur un projet commun, améliorer leur pratique de la langue et développer leurs compétences transversales dans le but de favoriser leur employabilité et leurs relations avec l'entreprise. Trois élèves au moins par établissement doivent être impliqués dans le projet.

Le fonds Lefèvre offre une bourse de 5000 livres par établissement pour la mobilité de groupes classes dans le cadre d'un partenariat.

En savoir plus :

A télécharger :

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace