> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilPédagogie, action éducativeEurope et international > Actions à destination des personnels de l'éducation

Actions à destination des personnels de l'éducation

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel (1er et 2nd degrés)

Ces stages d'été de durées variables se déroulent entre la fin juin et la fin août s'adressent aux enseignants des premier et second degré de l'enseignement public de l'éducation nationale.

Les candidats devront transmettre leur dossier avant le 20 janvier 2017.

En savoir plus...

BO n°38 du 20 octobre 2016

Infos CIEP : programme détaillé des séjours professionnels et formulaires de candidature «professeurs» et «établissements».

Séjours professionnels

Le programme s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères et de disciplines non linguistiques / professeurs d'autre discipline exerçant dans un établissement public du second degré.

Les candidats devront transmettre leur dossier avant le 31 mars 2017.

Vers le haut

Programme Pestalozzi du Conseil de l’Europe

Le programme Pestalozzi est un programme du Conseil de l’Europe qui organise des formations destinées aux professionnels de l’Education avec l’aide d’un réseau d’Agents de Liaison Nationaux (ANL). Les activités de formation sont ouvertes à tous les professionnels de l’éducation des Etats signataires de la convention culturelle européenne (49 pays). Les activités de formation existent sous différentes formes :
- Les modules européens, qui sont des formations de formateurs et qui se déroulent en deux parties. Un module A à Strasbourg, suivi 18 mois plus tard environ d’un module B, dans l’un des pays signataires. Entre les modules, les participants sont tenus de rédiger une séquence de formation et de la proposer à leur formateur.
- Les séminaires, organisés en coopération avec des institutions :
L’Académie de Bad Wildbad, en Allemagne
Le Centre Européen Wergeland, en Norvège
- Les ateliers européens, organisés en coopération avec les ANL. Les ateliers et les séminaires permettent à une quarantaine de participants, venus de toute l’Europe, de travailler ensemble, pendant 4 jours, sur des questions d’intérêt commun.

Vers le haut

Mobilités du personnel éducatif et non éducatif des établissements scolaires

Dans le cadre du programme Erasmus+, les personnels éducatifs et non éducatifs rattachés à un établissement scolaire peuvent effectuer des mobilités à l'étranger allant de 2 jours à 2 mois telles que des missions d'enseignement, des stages d'observation ou participer à des cours structurés et des séminaires.

Une date unique de dépôt de candidature par an : 2 février 2016

Attention : les projets doivent être déposés par les établissements scolaires

Penelope+ est la plateforme d'accompagnement pour le montage de projets. Elle présente toutes les étapes de la candidature et permet d’accéder à de nombreux fichiers utiles à la candidature (éligibilité, guide du programme, formulaires, règles de financement, formulaires commentés, critères d’évaluation, etc. )

Vers le haut

Formation statutaire des inspecteurs et des personnels de direction

C'est la dimension internationale dans la formation initiale des inspecteurs et des personnels de direction.
Pour connaître les dispositifs académiques écrire à dareic@ac-orleans-tours·fr

 

Vers le haut

Programme d'études en Allemagne pour professeurs d'histoire et géographie titulaires

Ce programme offre la possibilité aux professeurs d'histoire et géographie  titulaires d'effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne. Il vise à former ces professeurs à l'enseignement en langue allemande d'une partie du programme français de leur discipline. Il s'adresse tout particulièrement aux professeurs souhaitant préparer une certification complémentaire d'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique, en vue d'enseigner notamment dans les sections européennes et les sections conduisant à la délivrance simultanée du baccalauréat et de l'Abitur.
La date de clôture pour les candidatures est fixée au 17 octobre 2016.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace