> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

actions franco-américaines

Séminaires d'été pour enseignants et inspecteurs

En 2015 les séminaires d’été « Study of the U.S. Summer Institutes for Secondary School Educators and Administrators » sont reconduits. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France et du département d’Etat américain.
Il est ouvert :

  • aux IA-IPR d’anglais, responsables ou futurs responsables de projets de coopération franco-américains en académie, responsables de formation pédagogique cherchant à dynamiser l’enseignement de la culture et de la civilisation américaine.

Deux postes seulement.
Les participants retenus rejoindront un groupe de 20 administrateurs recrutés dans le monde entier. L’ institution d’accueil n’est pas encore connue. 
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 décembre 2014.
 

  • aux enseignants d’anglais du secondaire ou professeurs de DNL en sections européennes.

Deux postes seulement, de préférence pour des collègues engagés dans des actions d’éducation prioritaire.
Préférence sera donnée à ceux qui ne sont jamais ou très peu allés aux Etats-Unis, ceux qui paraissent les plus susceptibles de contribuer à leur retour à des actions innovantes en matière d’enseignement sur la culture américaine.
Les participants retenus rejoindront l’un des deux groupes de 20 enseignants recrutés dans le monde entier. Les institutions d’accueil seront University of Illinois à Chicago et University of Montana.
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 décembre 2014.

Vers le haut

A télécharger

Présentation du programme

Programme Fulbright pour enseignants du secondaire

Ce programme offre des bourses d'études Fulbright de 6 semaines (entre juin et août) entièrement prises en charge sur le plan financier. Les candidats devront démontrer l'impact de leur participation à ce séminaire en termes d'enrichissement des contenus d'enseignements concernant la culture et la civilisation américaines.

Vers le haut

En savoir plus...

site internet de la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels :
http://www.fulbright-france.org

Partenariats avec l'ambassade des Etats-Unis

Les services culturels de l'ambassade des Etats-Unis proposent aux professeurs des outils pédagogiques et mettent à disposition des séries d'affiches. Des conférenciers de l'ambassade peuvent se rendre dans les établissements  pour échanger sur des thèmes culturels ou d'actualités.

Vous pouvez également utiliser la vidéothèque de civilisation américaine gratuitement.

Contact : Fabienne Corazzi - Chargée de mission éducation, études américaines - Ambassade des Etats-Unis d'Amérique - 2 avenue Gabriel - 75382 Paris Cedex 08 - T 01.43.12.27.79 - F 01.43.12.24.16 - mollefa@state·gov

Vers le haut

Codofil, séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (FLE)

Ce programme est piloté par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) et le département d'éducation louisianais, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de l'Éducation nationale français.
Au titre du soutien que la France apporte à la Louisiane pour le développement de la langue française, des postes d'enseignants de français dans les écoles de cet État sont ouverts aux instituteurs, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs certifiés, agrégés et assimilés des disciplines suivantes : lettres, histoire et géographie, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, éducation physique et sportive. Les postes sont ouverts aux enseignants titulaires de l'enseignement public et privé et aux enseignants de FLE, justifiant de trois années d'expérience professionnelle (les années d'assistanat de langue ne sont pas prises en compte). Le candidat doit enseigner à temps complet au moment du dépôt du dossier. Sont également éligibles les candidats justifiant d'une maîtrise ou d'un master de français langue étrangère (FLE). Ne seront pris en compte que les diplômes acquis à la date du dépôt de candidature.
Ces personnels sont appelés à enseigner en français ou la langue française dans des établissements louisianais des premier et second degrés.

Vers le haut

En savoir plus...

BO n°35 du 19 octobre 2017

Echanges poste pour poste

Programme supprimé en 2013.

Vers le haut

En savoir plus...

B.O n°38 du 18 octobre 2012

MEN
accédez à  votre espace