> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formation professionnelle
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilPédagogie, action éducative > Éducation artistique et culturelle

Éducation artistique et action culturelle Arts et culture

La délégation académique pour l'éducation artistique et culturelle répond aux orientations ministérielles et académiques pour contribuer à la réussite de tous les élèves par le développement de l'intelligence sensible.

Ses missions reposent fondamentalement sur la mise en oeuvre de partenariats efficients pour le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

En collaboration avec les services de la Drac, et avec le souci d'une équité d'accès à la culture, elle s'appuie sur un réseau de professeurs coordinateurs qui se déploie sur l'ensemble de l'académie, de façon à amplifier les partenariats, réaliser outils et ressources, construire des temps de formation, impulser et accompagner des projets sur tout le territoire.

 
Actualités Daac ...
Festival Printemps Ecole en Choeur 18.03.2018 16:03

Organisé d'avril à juin par le ministère de l’éducation nationale, le « Festival École en choeur » s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 [...]

Les débats citoyens 27.01.2018 09:05

Finale académique 24 avril 2018

Aux Arts lycéens et apprentis 20.01.2018 16:10

saison 2018 - 2019

Journées européennes des Métiers d'Art 2018 10.01.2018 07:15

Un projet d'éducation artistique, culturelle et citoyenne autour de l'idée de Futurs en transmission.

Le prix de l'esprit critique 22.12.2017 10:10

Cette année pour la première fois, l'académie Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la terminale, de s'engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités [...]

Prix de l'Audace artistique et culturelle 2017-2018 18.11.2017 15:58

Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des [...]

 

Le prix Goncourt des lycéens 2018
http://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html#lien3
Le Prix Goncourt des lycéens a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels, de les justifier et  de pratiquer différentes activités d’écriture.
Un lycée ne peut pas participer deux années consécutives, et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Toute demande de participation sera adressée à Benoit Micoulaut (Daac@ac-orleans-tours.fr)  avant le 14 mai 2018 à 12h00, sous couvert du chef d'établissement.
La lettre devra présenter le niveau de la classe, les noms du professeur et du
professeur documentaliste qui s'engagent, ainsi qu'un bref descriptif du projet motivant la demande.
La réponse vous sera communiquée pour le 31 mai au plus tard.

Je vous informe d'ores et déjà que les professeurs dont le projet sera retenu devront participer à une réunion à Paris courant juin.


Le prix Jean Renoir des lycéens édition 2018-2019
http://eduscol.education.fr/pjrl/presentation/s-inscire
Le dossier de candidature doit être adressé à la Daac, au plus tard, le 31 mai 2018. Une commission académique sélectionnera les dossiers qui seront proposés à la commission nationale.
Le prix Jean Renoir des lycéens est destiné aux classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2018 dans le dispositif «Lycéens et apprentis au cinéma ». Il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Les classes candidates ne doivent pas bénéficier d'une option cinéma ou d'un autre dispositif cinéma.


Exposition Jérôme ZONDER, domaine national de Chambord du 10 juin au 30 septembre 2018.

 


2018 année européenne du patrimoine culturel

Cette initiative de la commission européenne promeut le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, et permet de valoriser les pratiques de conservation et de sauvegarde de ce patrimoine  notamment en en développant la connaissance auprès d'un public large et diversifié.

"Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde" Victor Hugo.

En savoir plus.


Stratégie Nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle :

Lancement de plusieurs actions éducatives qui permettront aux éléves des écoles, collèges et lycées à la CSTI : en savoir plus.

Page culture scientifique et technique


 

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------

Vers le haut

La classe et l'oeuvre et la nuit européenne des musées.

L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée de proximité. Elle invite les élèves à :
 - étudier une ou plusieurs oeuvres du musée partenaire durant l’année scolaire ;
- imaginer des productions en lien avec l’oeuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc.) ;
- concevoir une médiation des oeuvres étudiées, pouvant ensuite être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées

 


  • Concours de récitation "Réciter aujourd'hui" sur le thème "En révolution(s) : jeunesse et révolte" - inscription avant le 12 janvier 2018

- En savoir plus - le règlement - fiche d'inscription


En savoir plus

"Création en cours" est un dispositif commun aux ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, visant à associer 100 jeunes artistes à 100 écoles situées sur des territoires éloignés des ressources culturelles. Cette résidence scolaire est un projet d'éducation à l'art et d'éducation par l'art, s'inscrivant dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Ce dispositif s'adresse spécifiquement aux cycles 3 des écoles et éventuellement des collèges.

Objectifs :

  • favoriser la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les dommaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
  • permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements cuylturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.

 

- Etablissements sélectionnés dans l'académie.

- Fiches artistes.


 

Aux films, citoyens !

Mise en ligne de la plateforme "Aux films, citoyens", par le réseau Canopé. Réservée au enseignants, elle contribue à enrichir tout à la fois le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves.

En savoir plus.


 

Slam à l'école : document de cadrage

Nous souhaitons vous informer du dispositif Slam-à-l'Ecole, destiné aux élèves de collège et reposant sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilisant la créativité des élèves, favorisant le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et pouvant améliorer la confiance et l'estime de soi.
Ce dispositif s'inscrit dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.

En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations.
Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'Ecole au sein de leur classe de collège.


En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid112947/slam-a-l-ecole.html


5ème saison de l'opération nationale "Raconte ta ville"sur le thème la ville durable.

Réseau Canopé lance la 5ème saison de son opération "Raconte ta Ville" : cette initiative citoyenne et originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l'année, pour raconter leur environnement proche sous la forme d'un webdocumentaire.

En savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

 


 

Concours d'affiches : "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs"

Concours ouvert de la maternelle au lycée dans le bassin Loire-Bretagne, l'agence de l'eau vous invite à participer à la journée mondiale de l'eau 2018, en explorant de manière sensible et artistique le thème de l'eau et des milieux aquatiques, ici et ailleurs dans le monde.

Envoyez vos affiches du 04 septembre au 23 décembre 2017.

Voir modalités de participation. (le règlement mis à jour, l’invitation de l’agence (comprenant le visuel d’appel), l’autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d’une œuvre de collaboration, la liste des communes du bassin Loire-Bretagne classée par académie, les dossiers de pistes d’exploitation).


Dispositif d'éducation à l'environnement, "Eau défi" s'adresse aux écoles,collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne qui souhaitent agir en faveur de l'environnement en réalisant un projet lié à l'eau :


 

Lycéens et création contemporaine :

Dispositif proposant aux élèves un parcours relevant de la création contemporaine, associant des spectacles de théâtre, de musiques actuelles, de danse et de cirque :


  • Education artistique et musiques actuelles

Un réseau de structures et de compétences en région Centre : En savoir plus

Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac.

A partir de problématiques culturelles ou portant sur des faits de société en lien avec les référentiels, les débats citoyens en langues étrangères sont des situations motivantes pour les élèves, développent des compétences en langue, mobilisent plusieurs disciplines pour approfondir les connaissances nécessaires, favorisent autonomie et posture citoyenne.

En savoir plus : Règlement 2016-2017


 

Jeunes Auteurs pour l'Europe 2017-2018

Pour trouver l'hyperphoto qui constitue l'amorce :

http://www.rauzier-hyperphoto.com/portfolio/bibliotheques-ideales/

Une petite flèche à droite au milieu de la 1ère photo vous permet d'accéder à la photo "bibliothèque idéale 1"

En savoir plus.


Concours "Nous autres" 2018

Organisé par la fondation Lilian Thuram, la Casden, la MGEN avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, ce concours permet aux enseignants d'aborder en classe, de façon ludique et pédagogique, la déconstruction du racisme.

Le concours est ouvert aux classes de la maternelle à la 6ème

Inscription jusqu'au 29 novembre 2017 sur le site dédié.

En savoir plus


Météo et Climat, association reconnue d'utilité publique, organise chaque année le prix Perrin de Brichambaut - un concours ouvert aux écoles, collèges et lycées et dont la vocation est d'encourager et de valoriser la démarche scientifique des établissements à travers la réalisation de projets éducatifs sur le thème de la météorologie et du climat. : date imite du dépôt du dossier chaque année 31 mai.

- dossier de presse

- prix 2016


Prix jean Renoir 2017 :

  • La circulaire relative à l'édition 2017 du Prix Jean Renoir des lycéens est parue au B.O. du 22 avril 2016.

La date limite d'envoi des candidatures : Lundi 06 juin 2016 - 18h à daac@ac-orleans-tours·fr :

En savoir plus...


 

Vers le haut

En savoir plus sur l'éducation artistique et l'action culturelle

>> consulter les ressources pédagogiques académiques sur le portail pédagogique

MEN
accédez à  votre espace