> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Olympiades


PALMARÈS des dernières éditions des OLYMPIADES DE PHYSIQUE FRANCE pour notre académie.

- 2016 : 3ème prix pour le Lycée Vaucanson (Tours) avec le projet "La Cave, les Muons et le Tuffeau"

- 2015 : 2ème prix pour le Lycée Vaucanson (Tours) avec le projet "Solar Cooker"

 

 Les olympiades sont des concours scientifiques qui permettent aux élèves d'enrichir leur culture scientifique à travers des projets innovants. Selon des modalités variées, elles favorisent tour à tour l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche, la démarche expérimentale et l'intérêt pour le travail en équipe. 

  • Olympiades académiques des géosciences -  lycées

Concours qui propose des activités scientifiques privilégiant la démarche expérimentale avec une ouverture sur des problématiques actuelles. 

  • Olympiades académiques de mathématiques - lycées


Concours de mathématiques pour toutes les séries de la classe de première.

  • Olympiades nationales de la chimie - lycées


Ces Olympiades comprennent deux concours parallèles, l'un à destination des élèves de terminale scientifique, l'autre à destination des élèves de première toutes séries. 

  • Olympiades de physique  - lycées


Les Olympiades de physique s'adressent aux lycéens des classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale scientifique et technologique. Les participants sont constitués en groupes de deux à six élèves. Chaque groupe, encadré par un ou deux enseignant(s), réalise un projet expérimental de physique pouvant être ouvert à d'autres disciplines scientifiques.

  • Olympiades de sciences de l’ingénieur - lycées


Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.

  • Olympiades internationales de mathématiques

Les Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent.

  • Olympiades internationales de biologie - lycées


Concours international
centré sur des problèmes biologiques et des réalisations expérimentales.

  • Olympiades internationales de chimie - lycées


 Ces Olympiades rassemblent chaque année plus de 250 étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires

  • Olympiades internationales de physique - lycées


La participation à ce concours est ouverte aux étudiants de Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (1ère année). Il s'agit d'une manifestation mondiale de grande ampleur

  • Olympiades internationales de géosciences - lycées


Concours international qui repose sur des épreuves scientifiques théoriques et expérimentales en astronomie, météorologie et géologie.  Ouverture au monde de la recherche et du travail

MEN
accédez à  votre espace