École inclusive

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

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Je scolarise mon enfant

Vous pouvez retrouver dans les rubriques "adaptation de la scolarité" de chaque espace départemental toutes les procédures selon vos questions : 

Carte de l'implantation des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) dans l'académie

Des « Pôles inclusifs d’accompagnement localisés » (PIAL) ont été mis en place et étendus dès septembre 2019 sur le territoire national. Ils sont adaptés aux besoins d’accompagnement des élèves, pour favoriser leur autonomie et l’efficacité des enseignements. Dans cette perspective, l’accent est mis sur l’accueil des personnels AESH et leur pleine appartenance à la communauté scolaire. Des entretiens ont été organisés dès la première période de l’année scolaire entre les familles, les enseignants et les AESH afin d’instaurer un dialogue constructif au bénéfice des élèves concernés.

Afficher la carte des PIAL en plein écran

Vous accompagner dans vos démarches

Consulter la rubrique consacrée à la scolarisation des élèves en situation de handicap sur le site du ministère de l'Éducation nationale

Ensemble pour une École Inclusive

La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018.

Cette concertation se décline en trois axes thématiques :

  • les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap,
  • un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir,
  • une mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL).

Les propositions ont été remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, lors du CNCPH. La mise en place des propositions était prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.

Textes officiels

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un  polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".

Mise à jour : juin 2022