> Portail pédagogique
Ressources transversales
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Banque de situations

La banque académique de situations propose aux enseignants trois séries de situations complexes : des situations bidisciplinaires, des situations disciplinaires choisies pour permettre de différencier le travail des élèves et des situations de projet qui, toutes, ont vocation à permettre un travail en classe sur les objectifs du socle commun. La mise en ligne de cette banque est prévue pour la rentrée de septembre 2011 et elle s’enrichira ensuite en permanence. Elle est alimentée par les travaux du groupe académique des formateurs qui animent les stages d’établissements sur le socle commun. Toutes les situations proposées sont validées par le collège des IA-IPR de l’académie.

Les documents fournis comportent les textes destinés aux élèves pour la mise en œuvre dans la classe mais aussi des textes d’accompagnement destiné à aider les enseignants à mettre en œuvre l’activité avec toute l’efficacité souhaitée. Toutes ces activités ayant été testées en classe, les conseils apportés sont appuyés sur ces tests et sont intégrés dans un bref compte rendu d’expérimentation.

Parmi les informations apportées, figure en particulier un tableau listant les items du socle que l’activité permet de travailler. Chaque item est accompagné de descripteurs et de critères de réussite sur l’activité considérée. Ce point doit aider les enseignants à concevoir leurs séances en y intégrant pleinement la logique du socle. La richesse des activités proposées fait que le nombre d’items mobilisés, et donc d’observables potentiels pour l’enseignant, est en général important. Cette richesse est indispensable pour que l’activité joue pleinement son rôle formateur comme c’est la vocation de toute situation complexe. En revanche, du point de vue de l’évaluation et des observations, l’enseignant pourra évidemment se limiter à ce qu’il estime prioritaire, et raisonnable en termes de contraintes, au moment où il met en place cette activité. Cela signifie qu’il peut choisir les items qu’il souhaite observer ou encore les élèves pour lesquels il souhaite évaluer la maîtrise de certains items.

Pour être efficace, il est nécessaire que les élèves sachent quels sont les items qui constituent les objectifs de formation de la séance. Les enseignants ont pour beaucoup d’entre eux déjà développé ce type d’approche à l’occasion du travail sur le B2i. Il est également indispensable que chaque enseignant ait communiqué à ses élèves la liste des items qui seront travaillés au cours de l’année dans sa discipline. Cette liste comportera des items en proximité du champ disciplinaire concerné mais également des items plus transversaux issus des compétences 1, 4, 6 et 7 sans lesquelles la démarche du socle perd une part essentielle de son sens.

Comme leur nom l’indique, les activités bidisciplinaires ont vocation à favoriser un travail conjoint entre deux disciplines, l’interdisciplinarité étant indispensable pour construire les compétences du socle. La banque prévoit de pouvoir associer deux disciplines quelconques, y compris documentation et vie scolaire, ce qui doit permettre d’apporter un soutien à toute initiative locale.

Le tableau fonctionne dans les deux sens de lecture : la discipline ayant proposé l’activité figure dans la ligne du haut et celle qui s’est associée à cette proposition initiale figure dans la colonne de gauche.

Les propositions de situations de différenciation visent à rappeler qu’une gestion positive et efficace de l’hétérogénéité des élèves au sein de la classe constitue un enjeu essentiel du socle commun. Certaines d’entre elles sont des situations d’évaluation.

Les situations de projet ont vocation à rappeler que si le socle commun doit s’installer dans toutes les classes, dans les cours ordinaires, il a également vocation à s’appuyer sur une pédagogie de projet qui peut, ou non, s’extraire du contexte de la classe ordinaire.

Banque d'activités pour le socle commun

Arts
plastiques

Doc.

Educ.
music.

EPS

H-G - E.C

L.V.
étrangères

Lettres

Maths

Physique

SVT

Techno

Education

Arts
plast.




activité1
activité2





activité1




Doc.

activité1

activité1

activité1
activité2

Educ.
music.

EPS

activité1

H-G
E.C

activité1

activité1
activité2

activité1

L. V.
étrangères

activité1

activité1
activité2

Lettres

activité1

Maths

activité1

activité1

activité1

activité1
activité2

activité1

Physique

activité1

activité1

SVT

activité1

activité1

activité1

Techno

Education

activité1
activité2

activité1

activité1
(anglais-CPE)

activité1

DP3 et DP6

activité1
(anglais-DP3)

activité1 (DP6)

  

Différenciation et projets : fiches activités

Arts
plastiques

Docu-
mentation

Educ.
musicale

EPS

H-G - E.C

L.V.
étrangères

Lettres

Maths

Physique

S V T

Techno

Education

Différenciation

Lettres1
Lettres2

Maths1
Maths2
Maths3

Projets

- Un devoir scientifique pour évaluer la compétence 3 en cinquième
- Un devoir scientifique pour évaluer la compétence 3 en quatrième
- Un projet annuel physique et histoire

MEN
accédez à  votre espace