> académie d'orléans-tours
Pédagogie, action éducative
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilPédagogie, action éducativeGrands dossiersRéussite éducative > Les réussites et les pratiques pédagogiques

Les réussites et les pratiques pédagogiques

Retrouvez l'intégralité de la journée en vidéos

Vous pouvez consulter les vidéos des interventions et échanges de la journée académique sur les pages suivantes. Celles-ci ont été regroupées selon les 3 grandes thématiques développées au cours de cette journée :

Introduction : la réussite éducative dans le département d'Eure-et-Loir

Introduction de la journée académique de la réussite éducative par Michel Reymondon, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale d'Eure-et-Loire, et Jérôme Lauxire, proviseur du lycée Branly de Dreux. Cette introduction présente la situation dans le département d'Eure-et-Loire.

Vidéo réalisé par le réseau Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

Comment a-t-on amélioré les résultats des élèves du cycle II en RRS ?

(Bourges)
A.Garcia, Professeur des écoles, C. Senée, Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) et  C. Pellerin, Responsable de la  Politique Educative de la ville

Interventions de A. Garcia, directrice de l'école Barbotte, C. Senée, inspecteur de l'éducation nationale (IEN) et C. Pellerin, responsable de la politique éducative de la ville à Bourges autour de la question "Comment a-t-on amélioré les résultats des élèves du cycle 2 en RRS ?", dans le cadre de la première thématique de la journée "Les réussites et les pratiques pédagogiques".

Vidéo réalisé par le réseau Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

>> http://www.dailymotion.com/video/x1c378f_reussite-educative-comment-a-t-on-ameliore-les-resultats-des-eleves-du-cycle-2-en-rrs_news 

« Je lis, je comprends » : Un outil pour répondre aux difficultés de compréhension de lecture

(Châteauroux)
M. Barrault, IEN,  E. Fortat-Ledoux, directrice d'école, coordonnatrice du réseau  Eclair Rosa Parks

Interventions de M. Barrault, IEN, E. Fortat-Ledoux, directrice d'école et coordinatrice du réseau Eclair Rosa Parks sur la question ""Je lis, je comprends" : un outil pour répondre aux difficultés de compréhension de lecture", dans le cadre de la première thématique de la journée "Les réussites et les pratiques pédagogiques".

Vidéo réalisé par le réseau Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

>> http://www.dailymotion.com/video/x1c37ss_reussite-educative-je-lis-je-comprends-un-outil-pour-repondre-aux-difficultes-de-comprehension-de-le_news 

L’Enseignement Intégré de Science et Technologie (EIST) en Education Prioritaire : un révélateur de facteurs propices à la réussite des élèves

(Dreux)
Collège P.M Curie : S. Marie, S. Vicente, Y. Texier, professeurs et M. Khairallah, IA -IPR SVT – témoignage de M. Chertier, Club de vol à voile de Chartres (CVVC).

Interventions de S. Marie, S. Vicente et Y. Texier, professeurs au collège Pierre et Marie Curie, M. Khairallah, IA-IPR de SVT et témoignage de M. Chertier, club de vol à voile de Chartres sur la question "L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en éducation prioritaire : un révélateur de facteurs propice à la réussite des élèves", dans le cadre de la première thématique de la journée "Les réussites et les pratiques pédagogiques".

Vidéo réalisé par le réseau Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

>> http://www.dailymotion.com/video/x1c3855_reussite-educative-l-eist-en-education-prioritaire-un-revelateur-de-facteurs-propice-a-la-reussite-d_news

 

Evaluation, bienveillance et égalité

(Vernouillet)
Collège N.Robert : M. Gilot, professeur et A. Diger, IA-IPR Mathématiques

Interventions de M. Gilot, professeur au collège Nicolas Robert et A. Diger, IA-IPR de mathématiques sur la question "Evaluation, bienveillance et égalité", dans le cadre de la première thématique de la journée "Les réussites et les pratiques pédagogiques".

Vidéo réalisé par Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

>> http://www.dailymotion.com/video/x1c399p_reussite-educative-evaluation-bienveillance-et-egalite_news 

En quoi le numérique est-il une aide à la réussite dans l’Education Prioritaire ? Dispositif Plus de maîtres que de classes : peut-on déjà parler de plus-value ?

(Chartres)
Ecole Henri IV : J-L Lavaine, Directeur  et P. Grimoin, IEN

Interventions de J.-L. Lavaine, directeur de l'école Henri IV de Chartres et P. Grimoin, IEN sur les questions "En quoi le numérique est-il une aide à la réussite dans l'éducation prioritaire ? Dispositif Plus de maîtres que de classes : peut-on déjà parler de plus-value ?", dans le cadre de la première thématique de la journée "Les réussites et les pratiques pédagogiques".

Vidéo réalisé par le réseau Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

>> http://www.dailymotion.com/video/x1c3a24_reussite-educative-le-numerique-et-le-dispositif-plus-de-maitres-que-de-classe_news 

MEN
accédez à  votre espace