> Portail pédagogique
Ressources transversales
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Journée académique de la réussite éducative mercredi 5 février 2014

Pour en savoir plus

>> Consulter la rubrique Réussite éducative sur le site du ministère

>> Consulter le programme de la journée

Retrouvez l'intégralité de la journée en vidéos

Vous pouvez consulter les vidéos des interventions et échanges de la journée académique sur les pages suivantes. Celles-ci ont été regroupées selon les 3 grandes thématiques développées au cours de cette journée :

Introduction : la réussite éducative dans le département d'Eure-et-Loir

Introduction de la journée académique de la réussite éducative par Michel Reymondon, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale d'Eure-et-Loire, et Jérôme Lauxire, proviseur du lycée Branly de Dreux. Cette introduction présente la situation dans le département d'Eure-et-Loire.

Vidéo réalisé par le réseau Canopé le 5 février 2014, au lycée Marceau à Chartres.

L’académie d’Orléans-Tours a organisé mercredi 5 février, la journée de la réussite éducative au lycée Marceau à Chartres. Elle a réuni les acteurs qui travaillent, chaque jour, dans les territoires.

Cette journée a mis au cœur de sa réflexion la recherche de l’organisation partenariale la plus efficace pour favoriser la réussite scolaire. Force est de constater que de remarquables initiatives sont prises, en école, en collège et en lycée en partenariat avec les collectivités, et grâce à l’interministériel.
L’organisation reposait sur trois niveaux successifs d’analyse complémentaires :
La réussite éducative

  • repose sur ce qui se passe dans la classe : les pratiques pédagogiques sont décisives et plusieurs témoignages présentés un dialogue des professeurs avec l’inspection ont su montrer des résultats de réussite scolaire,
  • s’appuie sur la cohérence des organisations, la cohésion et le dynamisme des équipes, sur un projet partagé et sur un climat scolaire apaisé, bienveillant et exigeant,
  • s’articule sur les partenariats solidement pensés et établis avec le territoire autour de l’école et du collège. Au premier rang de ces partenaires, les parents et plusieurs témoignages ont su indiquer tout l’intérêt d’une implication pensée.

Cette journée est un point de départ et de sensibilisation tout en initiant une stratégie d’élargissement. Le premier volet en est l’information puisque l’ensemble de la journée a été filmé par le réseau Canopé et les vidéos relatives à chaque question du programme sont consultables ci-dessous.


Pour cette première journée de la réussite éducative organisée en académie, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a assisté aux échanges de l’après-midi et est intervenue en clôture.

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a clos la première journée académique de la réussite éducative, qui s'est tenue à Chartes le mercredi 5 février 2014. 

La réussite de tous est un objectif qui requiert une approche globale de l’enfant et du jeune dans son environnement social, culturel, familial, territorial et se fonde sur un projet partagé avec l’ensemble de la communauté éducative.

MEN
accédez à  votre espace