> Portail pédagogique
Ressources transversales
Accueil
École-collège
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Ressources pédagogiques terminale générale ES

Ressource

Compétence

Discipline

Thème

Objectif

Type d'activité

Fiche 1

Maîtriser et mobiliser les compétences exigibles

Maths

Etude d’une fonction

1. Remobiliser les mécanismes vus depuis la classe de seconde.

2. Réinvestir les méthodes précédentes.


3. Concevoir un exercice de mathématiques.

Soutien

Soutien


Approfondissement 

Fiche 2

Conduire un raisonnement construire une argumentation

SES

Croissance, fluctuations et crises

1. Distinguer  idées  principales/ idées secondaires / données factuelles.

2. Comprendre l’articulation entre les différents niveaux de l’argumentation.

Soutien

Et

Approfondissement

Fiche 3

Comprendre le sujet, construire une argumentation appropriée

SES

Politique climatique

1. Repérer la consigne, les termes clés.

2. Construire un schéma d’implication.

Soutien

Fiche 4

Analyser et exploiter des documents

Histoire géographie

Le rapport des sociétés à leur passé
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie

1. Eclairer la compréhension d’un document en réalisant une présentation approfondie du contexte du document.

2. Faire réfléchir les élèves au non-dit d’un discours politique, à l’implicite.


3. Développer l’esprit critique des élèves en confrontant un discours politique et des connaissances historiques.


4. Faire réfléchir les élèves sur l’utilisation de l’histoire à des fins politiques.

Approfondissement

Fiche 5
+
Annexe

Mobiliser et maîtriser à l’oral les connaissances exigibles

Histoire géographie
SES

Mondialisation
et commerce international

1. Préparer son brouillon dans le cadre de l’épreuve de second groupe.

2. Mobiliser ses connaissances de cours.

3. Sélectionner les informations pertinentes.

4. Construire une réponse structurée.

Soutien + entraînement oral

Fiche 6

Savoir rédiger une argumentation

SES

Commerce international

1. Comprendre la construction d’un schéma d’implication.

2. Rédiger un paragraphe argumenté à partir d’un schéma d’implication. 

Soutien

MEN
accédez à  votre espace