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Réforme du lycée 2012-2013

La réforme du lycée général et technologique mise en place à la rentrée 2010 en classe de seconde puis étendue aux classes de première en 2011-2012, est généralisée à cette rentrée aux classes de terminale.

Cette réforme installe de nouveaux dispositifs dont la finalité est de contribuer à une personnalisation accrue et de favoriser une orientation choisie et réversible.

A ce titre sont institués :

  • Les enseignements d’exploration en classe de seconde

Pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux domaines et d’effectuer un choix éclairé de la voie (générale, technologique ou professionnelle) et de la série qu’ils souhaitent retenir en classe de première (L, ES, S, STL, STI2D, STMG …), une carte renouvelée d’enseignements leur est proposée. Les élèves doivent sélectionner deux enseignements d’exploration dont un en économie, et peuvent éventuellement en retenir un troisième s’il s’agit d’enseignements à coloration technologique. En aucun, le choix réalisé ne contraint l’orientation en classe de 1er .

  • L’accompagnement personnalisé

Inscrit à l’emploi du temps de l’élève pour un volume horaire annuel de 72 heures, ce dispositif développe des activités répondant aux besoins identifiés de l’élève : soutien approfondissement, aide méthodologique, orientation. De préférence réalisé dans le cadre de groupe à effectif réduit, il rompt avec les pratiques du cours ordinaire. L’accompagnement personnalisé s’attache à l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite de l’élève tant dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur. L’objectif premier est d’assurer une articulation cohérente entre le parcours de formation et le projet de l’élève. Pour faciliter la mise en œuvre de ce nouveau dispositif qui requiert une évaluation des besoins des élèves, une mise en place d’une pédagogie différenciée ainsi qu’un travail sur les compétences, des outils ont été produits par des équipes enseignantes accompagnées des IA-IPR. Ces outils sont mis à disposition sur ce site. De même, des apports plus théoriques sur l’accompagnement et la différenciation pédagogique ont été ajoutés.

  • Les stages de remise à niveau

Pour compléter l’accompagnement personnalisé et aider les élèves à assurer la maîtrise des compétences fondamentales, les équipes enseignantes peuvent proposer à l’issue du conseil de classe des stages de remise à niveau. Effectués sur la base du volontariat, ils se déroulent en dehors des heures de cours de façon filée dans l’année ou pendant les congés scolaires.

  • Le tutorat pour l’aide à l’orientation

Si le projet de l’élève n’est pas totalement finalisé et que le volet orientation de l’accompagnement personnalisé ne suffit pas à son élaboration, les élèves volontaires peuvent bénéficier d’un tutorat assuré par un enseignant.

  • Les stages passerelles

Lorsque l’élève a le sentiment d’avoir opté pour une voie ou série de formation qui ne répond pas à son projet, un changement d’orientation peut être envisagé. Dans ce cas, un travail préalable est réalisé avec les équipes, l’élève et la famille pour préparer le changement de parcours. Un stage passerelle est mis en place pour que l’élève puisse acquérir les savoirs et/ou savoir faire requis dans le cadre de son nouveau cursus.

Ces dispositifs sont définis dans le BO spécial n° 1 du 4 février 2010. Des ressources nombreuses figurent sur le site Eduscol.

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