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Les défis Web de la DSDEN du Loiret

Des activités organisées sous forme de « défi » entre les classes des écoles du Loiret.

Le Défiweb 45  lancé  … Place à l’aventure et aux défis numériques !

Monsieur le Directeur Académique du Loiret a lancé la sixième édition du Défiweb45 à l’école d’Olivet le 06 Janvier 2014.


Lancement du défi web à l'école du Poutyl

Pour faire entrer « l’école dans l’ère du numérique »,  l'équipe Tice 45 sous la direction de Dominique Pichard, Inspecteur de l’Education Nationale chargé de la mission Tice  s’est mobilisée pour  proposer un sixième défiweb aux classes de GS de maternelle au  cycle 3 sans oublier les classes de Clis et de Segpa.  Ce Défiweb est structuré en 3 salles thématiques correspondant à 18 activités pour le cycle 3 et 12 activités pour le cycle 2. Il est cette année centré sur les disciplines scolaires de mathématiques et de sciences.

Une aventure en ligne

Les classes participantes peuvent vivre une aventure numérique en ligne scénarisée  par l’équipe Tice. Toutes les compétences des formateurs ont pu être mobilisées à travers ce projet.   Cette année Théodule est un élève d'une école élémentaire. Il part en sortie visiter le château du professeur Foldingo. Malgré les avertissements du guide et des enseignants Théodule s'éloigne de son groupe et se trouve happé dans les antres du château ! Le professeur Foldingo le retient prisonnier dans son laboratoire secret... Les enfants vont donc devoir l'aider à le délivrer des griffes du professeur Foldingo.

    
Page d’accueil du défi Web 45
 

Des manipulations autour des sciences

Au-delà de la résolution des énigmes, l'objectif est de favoriser l'utilisation de l'outil informatique à travers différents logiciels et applications (traitement de textes, logiciels de dessin, de photos, de sons, Internet et la messagerie électronique...)


Du numérique à la manipulation

Le rallye numérique avec tous les défis proposés prévoit des situations pour lesquelles les élèves sont amenés à manipuler, vérifier des hypothèses, et confronter les résultats de leur recherche. De quoi vivre une autre aventure en vivant une démarche expérimentale stimulante !

Des points forts pour engager les élèves

Le modèle du « DéfisWeb » ou « Rallye Internet » a été développé en février 1995 par l’américain Bernie Dodge, professeur de technologie de l’éducation de l'Université de San Diego.
Quelques points forts sont à noter au niveau des apprentissages :

  • Utiliser des stratégies pour augmenter la motivation des élèves
  • Développer l'apprentissage coopératif
  • Développer les capacités de réflexion des apprenants
  • Utiliser des ressources en ligne, passer à la manipulation, vérifier des hypothèses
  • Encourager les élèves à explorer de nouvelles idées et des façons de présenter leurs idées

 

 

 

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