> Portail pédagogique
Le numérique à l'École
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Formations

Les usages pédagogiques du numérique sont intégrés à de nombreuses formations proposées au plan académique de formation (Paf). Ci-dessous un extrait du Paf mettant en jeu le numérique. 

Les  priorités académiques

 

Les formations transversales (pilotées par la DANE)

  • Mobiliser le numérique pour enseigner et apprendre : Collège, le numérique au service de la pédagogie ou Lycée, le numérique au service de la pédagogie
  • Collège numérique, utiliser un outil mobile avec ses élèves
  • Formation numérique transversale : Créer avec le numérique
  • L'évaluation avec le numérique Foad Moodle avancé : évaluer avec Moodle Foad
  • La formation des référents numériques

 

Les formations à l'éducation aux médias et à l'information (pilotées par le CLEMI)

  • Économie des médias
  • Le journalisme numérique
  • Aux sources de l'information
  • Sensibilisation à l'éducation aux médias –FOAD
  • Initiation à l'Open Data –FOAD

 

 

Les formations disciplinaires

  • LVE : Enseigner une discipline non linguistique en anglais
  • Arts plastiques : Enseigner les arts plastiques par le numérique : exploitation pédagogique de logiciels
  • CPE : Utilisation pédagogique du numérique CPE : Former et accompagner les CPE à une utilisation du numérique à des fins pédagogiques et éducatives
  • Lettres

- Lecture et multimédias au lycée en lettres : Construire les compétences de lecture au lycée en articulant les supports textuels, visuels et sonores
- Lectures plurielles : améliorer les compétences de lecture des élèves
- Lire un document composite au collège
- Compétences en langues et cultures de l'Antiquité (LCA) et outils numériques
- Construire la compétence d'oral en lettres au lycée : Compétence d'oral en lettres et épreuve anticipée de français (EAF) + Foad

  • Mathématiques

- Programmation pour résoudre des problèmes mathématiques + FOAD
- Probabilités, statistiques, tableur et données réelles + FOAD
- L'enseignement de la programmation avec Scratch + FOAD

  • Maths-sciences : L'algorithmique au service des maths-sciences : Élaboration de séquences de mathématiques avec l'algorithmique et la programmation du cycle 4 en lycée professionnel
  • Physique Chimie : La différenciation dans l'enseignement de physique chimie en classe de seconde

  • SVT

- La 3D et la géologie en TS et en 1S
- Utilisation du numérique en SVT : l'immunité
- Un outil pour créer de l'interactivité en SVT, Genially FOAD
- Classe inversée en SVT+ FOAD

  • CASNAV : Enseignement de la langue française aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) par le numérique, exploitation de ressources numériques avec les EANA

 

 

Les demandes d’établissement

  • La relation pédagogique au lycée : Évaluer, différenciation pédagogique et parcours de l’élève
  • Élèves à besoins éducatifs particuliers : Prendre en charge les élèves souffrant de TSL (« dys »)
  • Formation au numérique : Utiliser un TBI ou un TNI en classe
  • Formation au numérique : Faire de la radio en classe
MEN
accédez à  votre espace