> Hida - Histoire des arts
Enseigner
Histoire des artsEnseignerPropositions pour le lycée > Le portail de l'abbaye de Saint Benoît-sur-Loire

Le portail de l'abbaye de Saint Benoît-sur-Loire

Le portail nord de l'abbaye de Fleury: un témoignage de l'importance de l'Eglise au Moyen âge. 

Préambule: Ce travail repose sur l'exploitation du dossier pédagogique réalisé par Sylvain Négrier, professeur chargé de mission auprès du service éducatif des Archives départementales du Loiret, consacré au moyen âge dans le Loiret.. Il est consultable à cette adresse: tinyurl.com/se-ad45-fleury

Objectifs: - Comprendre à partir d'un support artistique en quoi l'Eglise est omniprésente et constitue le principal cadre d'encadrement de la société médiévale.

- Travailler la rédaction de la composition.

Principales capacités et méthodes travaillées: Exploiter et confronter des informations, organiser et synthétiser des informations, utiliser le numérique.

Place dans le programme d'Histoire de Seconde: « Thème 3: Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle. Question obligatoire: La chrétienté médiévale. La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans l'Europe médiévale en prenant appui sur deux études: − un élément de patrimoine au choix. − Un exemple au choix pour éclairer les dimensions de christianisation en Europe. »

Articulation avec le cours: Ce travail constitue une première entrée dans l'étude l'abbaye de Fleury. Il se poursuivra en cours de manière filée en abordant à l'aide de documents complémentaires, d'autres aspects du sujet: − fonctionnement d'une communauté religieuse (règle bénédictine et plan de l'abbaye). − les liens et les rivalités entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel (charte d'Hugues Capet, Gisant de Philippe Ier, bulle d'Alexandre II) − la lutte contre l'hérésie (L'hérésie d'Orléans en 1022).

Déroulement: Ce travail se déroule en deux séances en salle informatique, la classe étant divisée en deux -groupes et éventuellement une séance spécifique de rédaction en accompagnement personnalisée. Il est souhaitable que les deux enseignants soient présents simultanément à chaque séance mais cela reste difficile à mettre en place. Il est également préférable que des deux séances soient proches dans le temps (dans la même journée ou J+1 ou +2) Ces deux séances pourront être complétées d'un travail de rédaction menée en accompagnement personnalisé (3e heure).

1ere heure: encadrement par les professeurs d'Histoire et de Français ou par le professeur d'Histoire. Les élèves prennent connaissance du sujet et du dossier déposé par le professeur sur le réseau de l'établissement. Ce dossier comprend: − un document central: le portail nord de l'abbaye de Fleury à St Benoît sur Loire. (animation au format flash) − des documents complémentaires réunis dans un diaporama − l'histoire de la translation des reliques (fichier texte imprimé et remis aux élèves). − une fiche démarche élève.(fichier texte imprimé et remis aux élèves) Les élèves répondent à un questionnaire simple qui leur permettra d'extraire les idées essentielle utiles au traitement du sujet.

2eme heure: encadrement par les professeurs d'Histoire et de Français ou par le professeur de français. Les élèves mettent en place un plan détaillé  pour répondre au sujet, il comprend obligatoirement des exemples précis extraits du dossier. Ils travaillent par groupe de 2 ou 3 élèves.

3eme heure : dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Les élèves rédigent la composition à partir du plan travaillé en groupe précédemment.

Eric Fardel

Lycée François Villon de Beaugency.

MEN
accédez à  votre espace