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Travailler par compétences croisées

Travailler par compétences croisées

L'approche par tâche complexe amène l'élève à mobiliser ses ressources en s'appuyant sur les différentes compétences et connaissances maîtrisées. Cela nécessite d'avoir rendu l'élève autonome sur le plan cognitif afin qu'il sache quelles ressources sont nécessaires pour résoudre la tâche et comment les organiser. Ainsi, les enseignants doivent-ils travailler l'autonomie comme objet d'apprentissage afin de permettre à chaque élève de s'organiser seul face à une tâche inhabituelle.

Les documents présentés ici, ont été élaborés dans le cadre de formations, par des enseignants de la circonscription. Ils cherchent à expliciter ce qui est travaillé sur le plan non ou pluridisciplinaire conjointement à des contenus d'enseignement disciplinaires.

 

Powerpoint à télécharger pour apprendre à construire une séquence croisée.

Séquence croisée Maths et auto-évaluation

La séquence que vous pouvez télécharger ci-dessous a été réalisée dans le cadre de la mission Socle Commun 37. Toutes les séances ont été testées dans une classe de CM2 au Sanitas, un quartier classé ZEP de la ville de Tours.
Les élèves ont réagi très positivement à cette façon de travailler, et des progrès importants ont été constatés, tant sur le plan des mathématiques, que sur celui de l'autonomie. La motivation a également été importante.

Dans cette séquence, un objectif disciplinaire (la multiplication) a été associé à un objectif non disciplinaire de la compétence 7 (apprendre à savoir s'auto-évaluer). C'est le principe des séquences "croisées" ou séquences "soclées".

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