> Portail pédagogique
École-collège
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Sciences

L’énergie - exposition à disposition des écoles

Une exposition pédagogique d’affiches sur l’énergie. mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d’enfants et de leurs parents. Un projet de l’Association GoodPlanet.

L’énergie, c’est la vie. Elle permet aux êtres vivants de croître, de respirer, de se mouvoir et de se reproduire. Pour se développer les sociétés humaines ont, au fil du temps, employé diverses formes d’énergie : musculaire (humaine et animale), eau, vent, bois, soleil, atome, pétrole…

Le XXe siècle s’est caractérisé par de nouvelles techniques de production et de distribution toujours plus performantes afin de répondre à une consommation croissante d’énergie. L’efficacité énergétique du pétrole, du charbon, du gaz naturel, du nucléaire a permis une véritable révolution technique dans les modes de vie, de déplacement, de production et de consommation. Ces changements ont conduit l’homme à exploiter massivement des ressources naturelles accumulées dans le sol durant des millions d’années. Cependant, ces énergies dites « fossiles » existent en quantité limitée. De plus, leur utilisation intensive provoque d’importants rejets de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

C’est la raison pour laquelle, de nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La France souhaite aller encore plus loin en divisant par quatre nos émissions. Cet effort implique de revoir notre façon de produire, de consommer, de nous déplacer, de construire nos bâtiments ou de concevoir nos villes. Tout en consommant globalement moins d’énergie, nous allons augmenter la part des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne. Il s’agit d’un formidable enjeu technique et économique.

L’humanité est aujourd’hui confrontée à un problème énergétique sans précédent : répondre aux besoins de 6,7 milliards d’humains tout en préservant l’environnement. Ensemble, mettons toute notre énergie au service de la planète, de son avenir et des générations futures ! L’association GoodPlanet édite chaque année, avec l’aide de ses partenaires, ces posters pour pouvoir offrir à chaque établissement de France un outil ludique d’éducation à l’environnement.

Ces posters sont fournis par « kit » de 80 x 60 cm regroupant une vingtaine d’affiches et leur distribution est assurée par le CDDP sous l’égide de l’Education nationale.

Si votre établissement ne possède pas encore le kit qui lui est réservé vous pouvez vous le procurer en vous adressant au CDDP de votre département.

« La biodiversité : tout est vivant, tout est lié »

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, et le photographe Yann Arthus-Bertrand, ont lancé une nouvelle exposition pédagogique intitulée « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».

 

Il s’agit de fournir aux écoles élémentaires, collèges et lycées, un jeu de vingt-deux affiches axées sur le respect de la diversité des hommes et des richesses naturelles, la Charte de l’Environnement rappelant les articles nouvellement inclus dans la Constitution française, ainsi que 21 fiches pédagogiques rédigées par l’inspection générale et la direction de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale.

Objectif : organiser des actions de sensibilisation au développement durable au cœur de l’établissement scolaire.

L’opération « Le développement durable, pourquoi ? », permet aux enseignants d’aborder avec leurs élèves des thématiques comme le respect de l’autre, la biodiversité, les changements climatiques, la pollution, les énergies renouvelables, la surexploitation des ressources de la planète, les échanges entre le Nord et le Sud, l’urbanisation massive ou encore la gestion des déchets.

Il s’agit pour les jeunes d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.

Par ailleurs, 21 fiches pédagogiques correspondant aux thématiques de l’exposition sont proposées aux enseignants dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Elles sont téléchargeables sur le site de Yann Arthus-Bertrand dédié à l’opération, www.ledeveloppementdurable.fr.

L’exposition pédagogique

Une affiche de présentation du projet avec une approche de définition de l’expression « Développement durable » et les logos des partenaires de l’opération. Vingt et une affiches thématiques présentant chacune une photographie de La Terre vue du Ciel accompagnée d’un texte pédagogique.

La charte de l’environnement qui rappelle les articles nouvellement inclus dans la Constitution française Un document de présentation de l’exposition. Un document d’accompagnement de l’éducation nationale.

Sites relais d’information

  • www.ledeveloppementdurable.fr : le site de Yann Arthus-Bertrand pour s’informer sur le projet et les partenaires et télécharger gratuitement les 22 affiches et les fiches pédagogiques. 
  • www.eduscol.education.fr/expositionEEDD : les professeurs et les chefs d’établissement trouveront un espace dédié à l’E.E.D.D., les 21 fiches pédagogiques téléchargeables pour approfondir, dans leur cours ou sous forme de projet d’établissement, les sujets développés à travers l’exposition, ainsi que les affiches téléchargeables et imprimables en format A4.
  • www.cndp.fr : le Scérén propose aux enseignants une sélection de ressources disponibles sur la thématique de l’E.E.D.D..
MEN
accédez à  votre espace