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Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Parler - Lire - Ecrire

Tableau synthétique des compétences nécessaires à mettre en oeuvre dés la maternelle.

Quelle est la place de l’écrit en Cycle 2 ?

En pièce jointe, 3 documents pratiques qui illustreront la synthèse des échanges lors de l’animation citée en référence. Bonne lecture...

Adopter une démarche active en Maîtrise de la Langue

Comment adopter une démarche de résolution de problèmes lors des séances d'Etude de la Langue ? Quels en sont les enjeux ?

Vous pouvez télécharger les diaporamas des deux animations (cycle 2 et cycle 3) qui ont traité ces questions.

La grammaire dès la maternelle

L’école maternelle, qui accueille l’enfant  dès ses premiers mots, joue dans l'acquisition de la maîtrise de la langue un rôle fondamental. Très jeune, l’enfant prend conscience du verbe, de sa puissance, de ses richesses, de ses limites. Dire, se dire, communiquer, jouer, comprendre, s’imposer… tout acte essentiel passe par le verbe.

Nous nous attacherons à considérer la grammaire comme une activité de réflexion sur la langue, orale et écrite, avec pour objectif de sensibiliser les élèves à une prise de conscience du fonctionnement du langage.

Quels sont les éléments qui précisent une pensée, et ceux qui permettent de comprendre un énoncé ?

Le travail s'appuiera donc à observer ce qui est sensible, ce qu'on entend en PS et MS et à ce qu'on voit en GS.

Documents joints :

La constitution du langage de l'enfant et sa pédagogie à l'école maternelle - Conférence de Philippe Boisseau - 2005 - Châlons en Champagne

Un exemple d'utilisation des albums échos

Jeux éducatifs permettant d'enrichir le langage oral à l'école maternelle - document élaboré par le Pôle maternelle 37

Une «programmation» souple pour la maternelle
Extrait de « Enseigner la langue orale en maternelle » - Philippe Boisseau - (coéd. Retz/ CRDP Versailles-. 2005)

Une programmation de cycles autour de la syntaxe et du lexique élaborée par des PEMF de l'école Dolto - Fondettes

Elaborée par Patricia Langlais (PEMF) SEQUENCE PEDAGOGIQUE : PETITE SECTION
Découvrir l’écrit: autour de l’album Bonne nuit de Claire Masurel et Marie H. Henry

Enseigner la conjugaison

La grande majorité des enseignants et des élèves de CM2 pense que le système verbal français est irrégulier... Or, il est régulier à 80% ! Selon S. Meleuc, seuls 2% environ des verbes sont difficiles à conjuguer...

A l'école primaire, il est donc essentiel de partir des régularités... Le diaporama ci-joint fait l'état d'une recherche action réalisée dans le cadre du groupe maîtrise de la langue 37 en 2012/2013. Après une première partie théorique qui définit les difficultés liées au verbe, afin de mieux analyser les productions de nos élèves, la deuxième partie précise la mise en œuvre dans les classes, à partir d'exemples pratiques d'affichages, de traces écrites, et la description des démarches à adopter pour enseigner les temps principaux (présent, futur, imparfait).

Tous ces points, ainsi que des séquences complètes sur une grande partie du programme de conjugaison, seront développés dans un ouvrage à paraître prochainement.

Le jogging d'écriture

Rituel du Jogging d'écriture :
Le jogging d'écriture c'est un rituel d'entrée en classe, un jour par semaine. Un quart d'heure pendant lequel on doit écrire librement sur un thème qui peut renvoyer à la vie de la classe (les disputes, les maths etc.) , à un événement précis, à un sujet imaginaire etc.

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