> Portail pédagogique
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Fête de la science 2012

Principes

La fête de la science s’adresse aux élèves des classes de la Grande section de l’école maternelle jusqu’au Cours Moyen deuxième année. Elle s’inscrit dans le plan de la nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’Ecole et vise à entretenir la curiosité et développer le goût pour les disciplines scientifiques.

Les élèves accueillis sont répartis dans des ateliers où ils font des expériences dans les domaines de la physique, de la technologie et du vivant ou effectuent des recherches documentaires scientifiques.

Organisation

Chaque classe participante est scindée en 3, ce qui permet de travailler avec des groupes dont l’effectif est plafonné à 9 ou 10 élèves.Si le taux d’encadrement le permet, 3 classes peuvent être accueillies en même temps par demi-journée, ce qui représente 9 ateliers.

Les ateliers sont regroupés en circuits pour chacun des cycles (2 et 3) et durent 40 minutes environ au bout desquelles une rotation des groupes s’effectue.

ROTATION des GROUPES

Circuit 1 Classification du vivant (M. / Mme… ) / Défi mécanique (M. / Mme… ) / Flotte-coule (M. / Mme… )

Circuit 2 Fabrication d’un pont en papier (M. / Mme… ) / Mise en évidence de l’air (M. / Mme… ) / Recherche documentaire (CDI / Médiathèque…)

Circuit 3 Comment l’eau arrive au robinet (M. / Mme… ) / Pesanteur (M. / Mme…) / Gaz dans l’eau (M. / Mme…)

Accueil des groupes, aide à la rotation, prise de photos  M. / Mme…

Lieu : en 2012, la fête de la science s'est tenue à la Médiathèque de Romorantin, en collaboration avec le Service Jeunesse de la ville de Romorantin

Horaires :

Matériel : Chaque élève devra être muni d'un crayon et d'une gomme afin de compléter le carnet d'expériences qui sera distribué.Le matériel utilisé lors des expériences peut s'emprunter pour la plupart au CRESTE 41.

Cahiers d'expériences :

Fiches ateliers :

Défi mécanique

Classification du vivant

Comment l'eau arrive au robinet ?

Fabrication d'un pont en papier

Flotte - coule ?

Mise en évidence de l'air dans l'eau

Mélanges et solutions gaz-liquides

Comment créer une éruption volcanique ?

Volcan effusif ou volcan eruptif