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Mathématiques

Le groupe départemental « mathématiques » propose à tous les enseignants de CE2 un dispositif d’évaluation de la construction du nombre.

En effet, cet apprentissage  est l’enjeu central de la compétence 3 du socle commun. Le nombre se construit progressivement de la PS au CM2 à partir de pratiques et de relations au nombre exercées hors de l’école comme à l’école, dans d’autres champs disciplinaires (Histoire, Géographie, EPS…) et en lien avec la vie quotidienne.

Le groupe départemental fait l’hypothèse qu’une construction du nombre insuffisamment consolidée en fin de CE1 obère la construction des relations entre les nombres.

Le document d’évaluation « mathématiques début CE2 » est disponible sur le site DSDEN 41.

http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/

à la rubrique « Enseignements et pédagogie », puis «mathématiques »

ou en suivant le lien : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden41/enseignements_et_pedagogie/mathematiques/
     
L'’objectif de ce dispositif est dans un premier temps d’évaluer les élèves afin d’ajuster l’organisation des apprentissages au  niveau de la classe et d’élaborer des réponses adaptées à la diversité des élèves.

Un fichier de saisie des résultats est également accessible sur le site de la DSDEN.

Dans un second temps, il conviendra d’analyser les résultats des élèves de l’école dans le cadre d’une réunion de cycles.

Conférence de Georges COMBIER, professeur de mathématiques à l'ESPE et co-auteur de la méthode CapMaths - HATIER


Contenu de l’intervention sur la géométrie au cycle 3 :
diaporama en téléchargement

De quoi parle-t-on de l’École au Collège ?
Du spatial au géométrique
La géométrie de l’école et celle du collège


Un même concept : différents aspects
Exemples d’angle droit /droites perpendiculaires d’une part, et de droites parallèles d’autre part


Évolution d’une notion : Angle droit et Perpendicularité à l’école
Quelques difficultés des élèves
Mise en progression Angle droit / perpendicularité du CE1 au début du collège


Enseigner la géométrie à l’école
Approche de l’enseignement par les problèmes
Quelles notions enseigner ?
Quelles compétences construire ?
Quels instruments, quelles techniques ?

http://aleph-maths.fr/


Quelques exemples de problèmes pour apprendre

 

 

Conférence de Jean-Louis PAOUR le mercredi 14 mai 2014 à Romorantin

Jean-Louis Paour
Professeur des Universités émérite
Département de Psychologie développementale et différentielle
Directeur de l’UFR de Psychologie, Sciences de l’Education
www.univ-provence.fr/wpse/
Université de Provence - Aix-en-Provence
Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion

 

Apprendre aux élèves à comprendre ce qu’ils savent faire/dire pour favoriser le développement conceptuel et les apprentissages à l’école maternelle

 

Retrouvez le diaporama de la conférence...

 

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