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Eduquer au jugement

« A l’heure où le monde scolaire insiste sur la formation aux compétences de base, il est regrettable de ne pas donner la place qu’elles méritent aux compétences morales et citoyennes : juger et discerner, évaluer, choisir, décider, justifier, argumenter et discuter, répondre de et s’engager, coopérer et participer, sur toutes les questions de la classe selon une pédagogie appropriée. »
Claudine LELEUX  «Apprentis citoyens »  Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans, De Boeck Education, 2014, p.7.

« Le bon élève est encore trop souvent celui qui sait. Et si c'était aussi celui qui est capable de défendre ses idées et de résister à son environnement quand celui-ci tient un discours inacceptable ? »
Christophe PROCHASSON  http://www.telerama.fr/idees/christophe-prochasson-l-enseignement-des-valeurs-republicaines-est-beaucoup-trop-abstrait,122223.php

 « L’intégration de la morale dans les enseignements et pratiques de l'Ecole ne justifie pas une validation par les formes classiques d’évaluation, génératrices d’angoisse […]   L’évaluation doit donc être liée au référentiel pluridisciplinaire. Dans l’avenir, il sera possible d’évaluer également la capacité à réaliser des projets individuels et collectifs, à exercer des responsabilités et à respecter ses engagements. »
Pierre TOURNEMIRE « Introduction de la morale laïque à l’école », Les Cahiers d’Éducation & Devenir - Numéro 20 – Décembre 2013 p. 23

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Liens utiles :

www.education.gouv.fr/csp/ Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture »  12 février 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emc Les dilemmes moraux, une méthode du développement éthique »  Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emc Dilemme moral portant sur l’amitié, l’argent et le respect des biens d’autrui » Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emc Du dilemme moral à la création d’un petit livre de philo » Cycles 2 et 3  Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emc La discussion à visée philosophique (DVP) » ou oral réflexif  Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emc La méthode de la clarification des valeurs » Une méthode pour choisir, apprécier, agir  Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emcSensibiliser l’élève à la valeur d’autonomie »  Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
http://eduscol.education.fr/ressources-emcApprendre à évaluer la liberté, accepter le pluralisme des valeurs »  Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Septembre 2015.
Pour les classes de l’école maternelle :
http://www.occe.coop/~ad82/IMG/pdf/ateliers_philo_en_maternelle-2.pdf
http://www.occe.coop/~ad46/IMG/pdf/ateliers_philo_Varaire_2013-2014.pdf
https://twitter.com/hashtag/debatsphilos2015?src=hash&lang=

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