> Portail pédagogique
École-collège
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales
Portail pédagogiqueÉcole-collègeRessources Dreux 1Laïcité > L'USEP et les valeurs de la République

Faire vivre les valeurs de la République au travers de l'USEP

Faire vivre les valeurs de la Republique avec l'EPS et l'USEP


Objectifs du module de formation :

1. Préciser les contours de l'apprentissage du partage des valeurs de la République
2. Aider les enseignants à mettre les élèves en situation de développer leurs aptitudes a vivre ensemble dans des situations concrètes.

Contenus et synthèse du déroulé :

- 1ère partie : Charte de la laicité :

www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html

   Charte de la laïcité pour les enfants :
http://www.laligue.org/charte-de-la-laicite-a-lecole/

2eme partie : Vivre un remue-méninge

http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-handicap/les-outils

3eme partie : Vivre la laïcité à partir de situations pédagogiques

- situations maternelles : Le jeu des « marécages de Rainette » et le jeu des «galeries de Mirette» à partir d'albums de la revue EPS. Télécharger

- situations de jeux coopétitifs. Télécharger

- situations de course handicap. Télécharger

Analyser ces situations : En quoi peuvent elles faire vivre la laïcité ?

4ème partie : le livret «débat associatif»

www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-associative/assemblee-d-enfants/les-outils

MEN
accédez à  votre espace