> Portail pédagogique
Dispositifs particuliers
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Concours C.Génial

Finale académique C.Génial 2017

La finale académique du concours C.Génial 2017 a eu lieu le Mercredi 5 avril 2017 à la délégation du CNRS d'Orléans. Elle a réuni 8 projets de collèges et 5 de lycée.

 

Les deux projets qui rerésenteront l'académie lors de la finale nationale qui se déroulera au campus des Arts et Métiers à Paris le 19 mai 2017 seront : 

- côté collège, le projet "Fauteuil roulant à commande gestuelle" du collège Jean Renoir de Bourges ; 

- côté lycée : DusTrack'R du Lycée Saint Charles d'Orléans. 

Pour plus de détails, voir sur les pages Collège et Lycée ci-contre. 

Télécharger les actes

Présentation générale du concours C.Génial

Quelques détails sur le concours C.Génial : 

Créé et encadré par le dispositif de l'Education Nationale "Sciences à l'Ecole", en partenariat avec la Fondation « C.Génial », ce concours a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Le Concours C.Génial Collège

   Depuis la rentrée scolaire 2011, le concours "C.Génial" est scindé en deux versions, avec une déconnexion entre collège et lycée.

  • Le concours «C.Génial - Lycée » a été maintenu sous sa forme initiale (gestion nationale).
  • Le concours « C.Génial - Collège », réservé aux collégiens, se décline au niveau des académies. Une finale académique réunit les projets sélectionnés, et le lauréat de chaque concours académique participe à la finale nationale.

L'organisation du concours "C.Génial - Collège" est assurée au niveau académique, sous la responsabilité du correspondant académique de "Sciences à l'Ecole" : Monsieur Jean-Marc VALLEE et de l'enseignant référent, Emmanuel THIBAULT. 

  

Les Prix à la finale nationale du concours C.Génial 2016 !

Un premier prix pour le projet "Distilla'Sun" du Lycée Jacques de Vaucanson de Tours encadré par Emmanuel Thibault (Professeur de Physique-Chimie). L'équipe a reçu le prix de la part de la société Technip et passera 4 jours à Aberdeen en Ecosse dans ses locaux. 

 

Un second prix pour le projet "Des déchets pour nous faire avancer" du collège "Les Provinces" de Blois encadré par Valérie Arnault (professeur de Physique-Chimie). L'équipe a reçu son prix de la part de l'Observatoire de Paris qu'elle visitera prochainement.

 

Un second prix pour le projet "Canne I See" du Lycée Saint Charles d'Orléans encadré par Anne-Claire Chenus (professeur de Physique-Chimie). L'équipe a reçu son prix de la part de Airbus et assistera dans ses locaux de Paris au prochain départ de Ariane 5.

 

Résultats du concours C.Génial 2015

La finale nationale du concours C.Génial s'est déroulée les vendredi 22 et samedi 23 mai 2015 à la cité des sciences et de l'industrie de Paris. 

L'équipe du Lycée Vaucanson de TOURS avec le projet "Peut-on déterminer la profondeur d'une cave ?" a obtenu un premier prix offert par AREVA. 

L'équipe du Collège Voltaire-Itep de Chanteoiseau de Saint Florent sur Cher avec le projet "Concevoir un véhicule à propulsion hydraulique" a obtenu un second prix offert par GIFAS

Lien vers le site de la finale 2015

 L'équipe des Lycéennes finalistes avec Pierre Encrenaz, Président de Sciences à l'Ecole

MEN
accédez à  votre espace