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"Soleil" dans les lycées

Actualités

Projet - CNES

Projet Parabole  Chaque année, le service Jeunesse et acteurs de l'Education du Cnes propose aux lycéens de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de...[en savoir plus]

22.09.2012 16:04

Rencontres Jeunes Chercheurs

  Pensez dès maintenant à vous inscrire pour les Rencontres Jeunes Chercheurs. Elles se dérouleront en mars - avril dans tous les départements de l'académie. Contacter le coordinateur CST de votre département.[en savoir plus]

09.09.2012 14:27

Opérations

 Liste des actions scientifiques pour 2013-2014[en savoir plus]

15.12.2011 14:05

Site de Soleil

Page enseignant

Créé en 2001 par le C.N.R.S.et le C.E.A. avec la région Ile-de-France, le conseil général de l’Essonne et la région Centre, le Synchrotron SOLEIL explore la matière pour en comprendre les propriétés, dans différents domaines  comme la chimie, la médecine, l’astrophysique, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’électronique...

  L'ensemble des lycées de notre région peut bénéficier de cet outil pédagogique, via l'opération Soleil dans les lycées, qui permet le développement d'actions scientifiques et des visites du synchrotron. 

  Pour les scolaires (primaire/collège/lycée) des ateliers pédagogiques permettent de découvrir la lumière et ses interactions avec la matière. Des expositions, en prêt gratuit, sont également disponibles.

Réalisation au lycée Jehan de Beauce à Chartres.

Objectifs du projet :

Carole Garcia, enseignante SVT Lycée Jehan de Beauce (Chartres) :

 On a décidé de partir de la protéine dans le blanc d’œuf, c’est le lysozyme. De l’extraire, de la purifier puis de montrer montrer aux élèves comment on peut déterminer sa structure moléculaire. Obtenir en fait, cette structure qu’ils ont l’habitude de voir dans leurs livres. L'idée est donc  d'essayer de voir comment on aboutit à ces choses qu’ils voient couramment en cours.

 Il s'agit après l'extraction de la protéine, de la purifier puis de la cristalliser. Ce sont les cristaux que l'on expose aux rayons de lumière pour en déterminer sa structure.

Réalisation :

  Les élèves ont disposé de 2 heures de faisceau, exceptionnellement dédié à ces chercheurs en herbe. Ils vont pouvoir analyser la structure de leurs cristaux grâce aux intenses rayons X de la ligne, comme le feraient de véritables scientifiques.
Les taches de diffraction apparaissent alors sur l’écran, taches à partir desquelles il sera possible de voir enfin apparaître la molécule de lysozyme en 3D.

Ce que disent les élèves :

http://www.synchrotron-soleil.fr/Presse/Videos/Graines-de-Chercheurs

 

Ce que dit Michel Khairallah, IPR-IA de SVT chargé de la promotion des sciences au Rectorat d’Orléans-Tours :

  Dans les livres on découvre les expériences quand elles sont terminées, on ne les découvre pas quand elles se font au fur et à mesure. Donc l’idée était de mettre les élèves en situation de recherche pour que petit à petit ils voient comment on part d’une idée. Comment on la construit petit à petit. Comment on fait progresser sa réflexion et sa recherche pour arriver à ce que l’on va voir aujourd’hui. C'est-à-dire l’observation d’un cristal qui a été purifié, cristallisé, obtenu au bout de quelques mois de travail.

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