> Portail pédagogique
Dispositifs particuliers
Accueil
École-collège
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Les actions dans l'académie

Une semaine dédiée à l'entrepeunariat féminin !

Qu'est-ce que la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin ?

La 6ème édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se tiendra du 5 au 16 mars 2018.

L’objectif : diffuser l’esprit d’entreprendre et découvrir le monde professionnel à travers le parcours d’entrepreneures. Montrer aux jeunes la diversité et la richesse de l’entrepreunariat féminin et faire changer les représentations sur la réussite professionnelle.

L’action : les entrepreneures interviennent soit individuellement dans une classe, soit collectivement dans le cadre de forums entrepreneures ("plusieurs entrepreneurs rencontrent des jeunes en petits groupes à la manière d'un speed-meeting").

Chaque entrepreneures assiste à une séance de formation préalable, conformément à l’accord signé avec le Ministère chargé de l’Education nationale en 2012.

Les interventions sont gratuites.

Informations pour accueillir une entrepreneure dans votre classe :

 1- Rdv sur 100000entrepreneurs.com pour créer votre compte.

 2-    Formulez une demande dans la partie commentaire en précisant que vous souhaitez l’intervention d’une femme entrepreneure dans le cadre de la semaine du 5 au 16 mars 2018.

 3-    Un mail de mise en relation avec l’entrepreneure bénévole vous sera transmis.

 4-    Prendre contact avec l’entrepreneure pour préparer l’intervention.

 5-    Préparez vos élèves à l’intervention en classe à l’aide du guide enseignant et du e-learning.

 6-    Répondre au questionnaire qualité, une fois l’intervention réalisée.

 

"Ingénieure-ingénieur"

Cette opération, conduite avec Anne-Marie Jolly, s’appuie sur des témoignages d’étudiantes et de femmes ingénieures. Elle vise à faire connaître les multiples facettes du métier d’ingénieur et à inciter les jeunes, filles et garçons, à choisir les voies de formation qui y conduisent.
    Programme de la conférence
    - Présentation de l’orientation sexuée en chiffres dans l’académie d’Orléans-         Tours.
    - Présentation du métier d’ingénieur, des filières de formation après le baccalauréat. Anne-Marie JOLLY, Consultante à Polytech’Orléans.
    - Témoignages.Cette conférence est proposée à tous les collèges et lycées de l’académie.

Télécharger la fiche action

Vous souhaitez organiser cette conférence dans votre établissement : contactez Gwladys GNAHOUA - SAIO

Réussir son orientation avec Capital Filles !

L’initiative Capital Filles a été lancée en 2011 par Orange et Vocatif en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Cette initiative en faveur des jeunes filles des quartiers sensibles et de zones rurales, repose sur l’engagement conjoint de «marraines», collaboratrices volontaires des entreprises partenaires, et d’enseignant-e-s qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise.

Capital Filles concerne aujourd’hui 15 académies dont l’Académie d’Orléans-Tours, et regroupe 7 entreprises partenaires (Airbus, Alcatel-Lucent, L’Oréal, Orange, Société Générale, STMicroelectronics, VINCI).

Pour qui ?

Des jeunes filles scolarisées dans des lycées relevant des politiques de la ville et/ou en zones rurales :
• des filières technologiques (2de générale et technologique, 1re et Terminale STI2D, STMG, STL) et professionnelles (2de, 1re, Terminale).
• en 1re et 2e année de BTS ou de DUT en apprentissage.

Dans l’Académie d’Orléans-Tours, les lycées Benjamin Franklin, Jean Lurçat, Grandmont et Victor Laloux sont concernés.

Quels objectifs ?

• Renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel.
• Inviter les jeunes filles à découvrir des filières scientifiques, technologiques et industrielles, encore traditionnellement choisies par les garçons.
• Accompagner les jeunes filles dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir, notamment dans leur région, ainsi que vers les formations qui y conduisent.
• Encourager l’apprentissage.
• Donner une image positive et accueillante du monde des entreprises.

Comment ?

L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes :

• Des ateliers collectifs dans les lycées pour les classes de 2de, 1re et Terminale, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières qui s’offrent à elles ; pour les apprenties de 1re et 2e année de BTS et de DUT, afin de les conseiller et les accompagner dans la découverte des métiers, dans la recherche d’un emploi, ou dans la poursuite d’études.
• Un tutorat individuel assuré par les « marraines » en Terminale et en 2e année de BTS et de DUT.

En savoir + :
Consultez le site de l’association : www.capitalfilles.fr
Lire l'article de la République du Centre du 4 octobre 2014 sur le lancement de l'édition 2014-2015 au lycée Benjamin Franklin.

 

Filles et maths

Filles et maths est, au départ, une action académique en faveur de l’égalité des chances dans l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée ou comment lutter efficacement contre le stéréotype négatif « filles et maths ».
Un plan d’action académique en 10 points a été établi en 2013 pour permettre aux enseignant-e-s de mathématiques de combattre les effets négatifs du stéréotype bien connu qui voudrait que les filles soient moins performantes dans cette matière que les garçons.
Une nouvelle étude a eu lieu en 2014 à partir d’observations établies dans des collèges et lycées volontaires pendant l’année scolaire.


Chacune des études a donné lieu à un séminaire retranscrit sur le site du réseau CANOPE :
édition 2014 – vidéo du séminaire

édition 2013 – bande son du séminaire

En savoir +

MEN
accédez à  votre espace