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Projet de partenariat avec un établissement à l'étranger

 

L’ouverture à l’international : une priorité de la rentrée 2017

Les projets d'ouverture sur l'Europe et le monde sont encouragés. Rencontrer des cultures différentes, apprendre de l'autre et expérimenter avec lui, s'inspirer des expériences menées ailleurs, utiliser ses savoirs pour se faire mieux connaître et/ou partager des pratiques : autant d'aspects qui pourront être explorés pour bâtir ces projets, par exemple dans le cadre du programme Erasmus +, mais aussi de manière plus large.

La politique académique encourage explicitement les partenariats avec des établissements étrangers, à tous les niveaux d'enseignement, pour développer les échanges et les projets de mobilité des élèves, notamment de la voie professionnelle. Les partenariats avec des établissements scolaires à l'étranger sont des leviers essentiels dans la volonté de l'académie de développer l'ambition et la réussite scolaire. Les possibilités offertes par le programme européen Erasmus + seront utilisées à cette fin.

Les acquis obtenus à l'occasion d'une mobilité sont pris en compte dans la délivrance du baccalauréat professionnel, en permettant qu'une partie de la période obligatoire de formation en milieu professionnel soit réalisée dans une entreprise d'un pays membre de l'Union européenne. Il est ainsi créé à titre expérimental dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « mobilité » validant les résultats d'une période de formation effectuée dans un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre échange, dans le cadre de la préparation à ce diplôme. 

Tous les établissements de l'académie sont ainsi invités à nouer au moins un partenariat avec un établissement scolaire à l'étranger.

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération coordonne la mise en œuvre de partenariats académiques de coopération éducative au bénéfice des élèves, des enseignants et des cadres éducatifs. Elle accompagne les établissements de l’académie dans la mise en place du volet international des projets d’établissement en les aidant à établir des partenariats éducatifs et culturels avec des établissements étrangers. Elle accompagne également les équipes éducatives dans la mise en place des projets de mobilité professionnelle des élèves de bac pro et étudiants BTS (recherche de stages en entreprises à l'étranger).

 

La politique numérique au service de l’ouverture à l’international

La politique académique encourage les projets d’échanges menés à distance et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (ex. mobilité virtuelle par visioconférence) afin d’offrir à tous les établissements, grâce au numérique, les mêmes opportunités d’ouverture à l’international.

Des écoles et des établissements de l’académie expérimentent l’usage des outils numériques dans le cadre de projets menés en partenariat avec des établissements étrangers. Les équipes d’enseignants sont suivies et accompagnées par la cellule innovation, les corps d’inspection 1er et 2nd degré et la Dareic.  Il s’agit d’accompagner le développement de pratiques pédagogiques intégrant ces outils dans le cadre de projets menés en partenariat avec des établissements étrangers.

A télécharger

formulaire de demande de partenariat scolaire

formulaire de recherche d'un stage

 

En savoir plus sur l'unité facultative de mobilité :

BO n°31 du 28 août 2014

 

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