> Portail pédagogique
Action éducative
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Concours

Jeunes auteurs pour l'Europe

Voir le site de la D.A.A.C. (délégation académique à l'éducation artistique et culturelle).

Jeu-concours "Euroscola"

Parlement européen - Jeu-concours "Euroscola" ouvert du 6 mars 2017 au 17 mars 2017

  • Le Bureau d'information en France du Parlement européen lance une nouvelle édition du jeu-concours en ligne www.euroscola.fr.
  • Ce concours vise à sélectionner des lycéens de la France métropolitaine afin de leur permettre de participer à une journée "Euroscola", manifestation exceptionnelle qui se déroule au Parlement européen à Strasbourg.
  • Le résumé de ce jeu-concours est accessible sur le site du Bureau d'information par le lien : http://www.europarl.fr/fr/jeunes/euroscola.html.
  • Cette année un seul gagnant par région académique métropolitaine sera sélectionné, et cela afin de favoriser l'équilibre géographique des classes.

Vers le haut

Erasmus+ et moi

À l'occasion des 30 ans du programme Erasmus+, le ministère, en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education Formation et avec le soutien de la Fondation Hippocrène, organise du 10 octobre au 11 décembre 2016 un concours photo ou vidéo intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre."
Ce concours photo ou vidéo est ouvert aux bénéficiaires du programme Erasmus+ ayant accompli leur mobilité entre le 1er janvier 2016 et le 4 décembre 2016 à minuit.
Ces derniers sont répartis en quatre catégories :

  •     Enseignement scolaire : collégiens et lycéens
  •     Enseignement et formation professionnels : apprentis et élèves des lycées professionnels
  •     Enseignement supérieur : étudiants
  •     Personnels éducatifs enseignants ou non enseignants

Le concours "Erasmus+ et moi" a pour objectif de promouvoir la mobilité et l'ouverture européennes, à travers des reportages numériques. Ces reportages sont constitués d'un texte court accompagné d'une vidéo ou de trois photos, qui mettent en valeur les expériences acquises à l'occasion de la mobilité Erasmus+ des candidats.
Pour participer, les candidats déposeront, entre le 10 octobre et le 11 décembre 2016 sur l'espace dédié au concours "Erasmus+ et moi" sur la page Facebook du Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, leur reportage.
Les reportages seront soumis au vote ("like") des internautes dans chacune des 4 catégories. Ceux ayant obtenu le plus de "likes" par catégorie seront pré-sélectionnés et soumis à un jury national qui déterminera, selon des critères précis, les 4 lauréats. Un prix du public sera également décerné au reportage comptabilisant le plus grand nombre de "likes" toutes catégories confondues. La remise des prix aura lieu à Paris au mois de janvier 2017.
Les cinq lauréats du concours se verront remettre un séjour de trois jours valable pour deux personnes dans l'une des capitales européennes suivantes : Athènes, Berlin, Lisbonne, Prague ou Rome. Les destinations sont attribuées aux lauréats par tirage au sort à l'issue du concours.

Vers le haut

Young Europeans Award - Prix des Jeunes Européens

Ce concours tri-national franco-germano-polonais récompense un projet conduit conjointement par des groupes scolaires et/ou extrascolaires venant de ces trois pays.

Le Young Europeans Award est un projet commun des fondations Allianz, Hippocrène et la fondation pour la coopération germano-polonaise (SDPZ/FWPN), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW/PNWM) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il est parrainé par les Ministres des Affaires Étrangères allemand, français et polonais.

Vers le haut

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

La Fondation Hippocrène en partenariat avec la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ».

Vers le haut

Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne

Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle organisent un concours « Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne », à l'intention des jeunes des 27 Etats membres, âgés de 16 à 30 ans.
L'envoi des projets se fait uniquement par internet.
La date limite est indiquée dans le règlement.
Le prix récompensera les trois meilleurs projets qui peuvent :
    *       promouvoir la compréhension européenne et internationale ;
    *       favoriser le développement de l'intégration européenne ;
    *       servir de modèles aux jeunes qui vivent en Europe.

Vers le haut

En savoir plus...

http://www.juniorwaterprize.fr

Stockholm Junior Water Prize

Le Stockholm Junior Water Prize est un concours international pour les jeunes âgés entre 15 et 20 ans, ouvert à des initiatives qui visent à l'amélioration de la qualité de l'eau, la bonne utilisation de l'eau grâce à une meilleure gestion, la protection de la ressource en eau et le traitement des eaux usées.
Les candidats doivent présenter un projet écrit et illustré. Pour la sélection française, trois prix de 1.000 euros sont décernés.

Vers le haut

Juvenes Translatores

Le concours de traduction Juvenes Translatores, organisé depuis 2007, vise à encourager tous ceux qui ont soif d'apprendre les langues étrangères.
Il permet également de sensibiliser le public aux études de traduction et au besoin, toujours grandissant, de traducteurs en Europe.

Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace