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Cop21 : les établissements se mobilisent pour la planète

Consultez les initiatives des établissements dans chaque département :

Cher

  • Collège de Saint-Germain du Puy

Après des séances de recherches et l'intervention d'une professionnelle de Météo France, une simulation de négociations en anglais sera organisée et filmée. Une exposition accompagnera cela.

  • Collège Victor Hugo

Projet mené avec la ligue de l'enseignement autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Projet recyclage en lien avec la "recyclerie" de la Chancellerie.

  • Collège Jean Renoir

Projet "Le jardin poétique", en lien étroit avec les écoles Jules Ferry maternelle et élémentaire.
Objectifs : produire des textes poétiques ou scientifiques ; découvrir le monde du vivant ; éduquer à la préservation de l'environnement ; mobiliser et responsabiliser tous les élèves et enseignants autour du projet.

  • École primaire Saint Hilaire de Court

En partenariat avec la LPO, plantation d'un arbre courant décembre.

  • Lycée Jacques Cœur et école de Blancafort

Il est à noter que, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, le collectif Monde solidaire du Cher présente une série de conférences sur "Le dérèglement climatique : constats et conséquences". Deux conférences, notamment, se tiendront au lycée Jacques Cœur les 23 et 24 novembre 2015.

L'école de Blancafort s'est particulièrement impliquée sur le sujet COP21. Ses élèves ont notamment travaillé sur des prises de son qui seront utilisées au tout début des conférences sus-mentionnées : elles auront vocation à traduire leurs questionnements sur la problématique du climat et les enjeux de la COP21. Incidemment, cette école a également été retenue pour participer au Parlement des enfants dont l'unique sujet est cette année le climat. Par ailleurs, l'une des conférences sur le dérèglement climatique se tiendra le 4 décembre au centre socio-culturel de Blancafort.

Eure-et-Loir

  • Lycée Rémi Belleau / Nogent le Rotrou

Un projet dans le cadre de l'appel à projets académique "les changements climatiques et après ?". 

Un professeur travaille  en accompagnement personnalisé avec des élèves de 1ère Scientifique, sur les données météorologiques (Températures maximales, minimales et précipitations) dans le Perche de 1963 à 2011.

Un professeur de SVT exploite aussi ces données dans son cours  de Terminale Scientifique sur les changements climatiques. Les résultats seront confrontés à un chercheur spécialiste du climat et diffusé sur la  radio du lycée lors de la semaine de la radio en janvier.

Un autre projet est développé dans le cadre de la liaison collège-lycée. Au lycée, les élèves récupèrent le pain qui doit être séché afin d'être valorisé. 

Les lycéens de 1ère S de l'an passé, ont alors élaboré un cahier des  charges et des plans de séchoirs solaires. Les collégiens de Senonches ont construit deux séchoirs solaires dont un sera livré le 26 novembre au lycée. Les enseignants profiteront de cette journée pour présenter les enseignements d'exploration ainsi que la démarche globale de développement durable.

Ce projet a été retenu par le parc du Perche dans le cadre de la Cop  21

  • Collège Michel Chasles / Epernon

Projet Cop 21 en 5 parties :

Concours Mail art COP21 : une vingtaine de participants (dont des trois écoles euréliennes - Champhol, Brou et Hanches et deux collèges Epernon et Sainte Marie de Chartres).

Exposition au Grand Palais : du 4 au 11 décembre puis dans le département (Plus de 700 œuvres  envoyées de toutes la France).

Bâtisseurs : Comment répondre à la problématique énergétique en proposant des bâtiments collectifs innovants ? (132 élèves de 5ème).

Simulation : le 25 novembre - simulation d'une "négociation" sur un sujet énergétique local - Pose d'une éolienne sur le territoire.

Formation des éco-délégués (à partir du 13 novembre jusqu’en juin).

Réception d'un lycée Espagnol madrilène en juin sur la thématique EDD.

Trois écoles dans la démarche : Champhol, Brou et Hanches.

Pour les collèges : Vernouillet (Agenda 21), Epernon, Sainte Marie à Chartres (Travaux lors de la fête de la science et participation au  concours Art postal).

Indre

Le 30 novembre au matin, l’IEN 1er degré du Blanc  sera présente dans une classe de CM2 de Tournon Saint Martin dont l’enseignante est inscrite au projet "le parlement des enfants" avec comme thème de travail le réchauffement climatique.

D'autre part, dans le cadre des animations pédagogiques pour les enseignants du 1er degré, une conférence sur les changements climatiques, en partenariat avec la Maison pour la Science, est organisée le 27 janvier 2016 à Châteauroux. Plus d'une centaine d'enseignants se sont inscrits à cette conférence. 

  • Lycée D’alembert à Issoudun

Lancement cette année d'un agenda 21. La formation des professeurs principaux et des référents environnement a été fixée au 30 novembre 2015.

  • Collège Ste Sévère

 

 

Le collège Louis Pergaud a retenu cette année, dans le cadre de la découverte professionnelle 3h, le thème de la COP21 et, plus précisément, les métiers du climat. Les élèves sont acteurs et recherchent des informations sur les métiers en relation avec les changements climatiques (énergies fossiles et énergies renouvelables) et avec le développement durable (gestion des déchets, économies d’énergie, ...).

  • Collège de St Benoit du Sault

 

 

Après avoir sensibilisé les élèves de 6e et de 4e sur le gaspillage alimentaire (à la maison, au supermarché, à la cantine), une action a été initiée sur le thème : "Et toi ? tu fais quoi pour préserver la planète ?" Les élèves devront lister les "petits" gestes au quotidien qu'ils réalisent (ou peuvent réaliser) pour préserver l'environnement, au collège, à la maison, au supermarché, à l'extérieur. Les élèves devront ensuite réaliser des affiches afin de sensibiliser leurs camarades.

Indre-et-Loire

  • Lycée Vaucanson

Le lycée est en démarche Agenda 21 depuis 2007.  Un projet pluri-disciplinaire est mené autour du réchauffement climatique avec une classe de Seconde. Dans ce cadre, ils ont assisté à la projection du film "La glace et le ciel"  le 5 octobre 2015 au cinéma Les Studio de Tours et ils ont visité le train du climat le 15 octobre 2015. Tous les enseignants de la classe sont impliqués. Les élèves vont mener une simulation de négociations internationales le jeudi 17 décembre 2015 après-midi et seront filmés par Canopé. Une exposition des travaux d'élèves sera aussi présentée lors de la journée portes ouvertes du lycée au mois de mars.

  • Lycée Jean Monnet

Une simulation de négociations internationales sera menée avec des élèves de Terminale.

  • Collège Anatole France

Les élèves de troisième ont participé à la projection de "La glace et le ciel" .

Loir-et-Cher

Plusieurs écoles (dont Ménars, Marolles, Prunay, Chrcot à Blois, Mont-pré-Chambord) ont fait acte de candidature pour le label éco-école et travaillent tout au long de l'année en ce sens.

  • Collège de St Amand Longpré

Club anti-gaspi avec des élèves pour rechercher les moyens locaux de réduire les déchets 

  • Collège de St Aignan

Deux actions filées sur l'année dans le cadre des activités péri-éducatives (club recyclage avec le Zoo de Beauval comme partenaire) et (projet pluri-disciplinaire autour du livre de Giono "l'homme qui plantait des arbres" : français, histoire-géographie, SVT, anglais, développement durable)

  • Collège Neung sur Beuvron

Recyclage et récupération (piles, cartouches, téléphones portables...)

  • Collège Bégon de Blois

Eco-délégués encadrés par un professeur, création de cahiers de brouillon (travail encadré par un professeur), récupération de pain à la cantine (partenaires : ferme pédagogique de Molineuf et centre équestre de St Gervais la Foret)

  • Collège les Provinces à Blois

Les élèves de l'option "science et développement durable" préparent un exposé sur la méthanisation et les déchets

  • Lycée professionnel Val de Cher, St Aignan

Participation du lycée au festival alimentaire organisé par le CFSI et Centraider.

Projet "Consommons développement durable, consommons local, ouverture d'une ruche"(projet inscrit et validé par la région centre val de Loire "projet lycéens citoyens").

Un binôme service civique est embauché sur la thématique du développement durable sur le collège d'Onzain.

Loiret

  • Ecole Pauline Kergomard

Les élèves de la classe de CM1 ont travaillé sur un projet annuel en lien avec la COP21 où les élèves incarnent trois pays ainsi qu'un groupe de scientifique.

  • Ecole maternelle Louis Pergaud à Fleury les Aubrais

Mise en oeuvre de jardins des senteurs et de potager dans deux lieux de l'école en partenariat avec un professeur-paysagiste au CFA de l'agglo et une association orléanaise "Les brigades Vertes".

Ce travail sert de support aux apprentissages sur le monde du vivant au sein du domaine n° 5 des nouveaux programmes 2015.

  • Ecole Maurice Genevoix - Châteauneuf sur Loire

Travail sur les thèmes :

CM2 : Les économies d'énergie
CE2 : Les déplacements dans la ville
CE1 : La protection de l'environnement
CP Ulis : Les gestes du quotidien
Réalisation et présentation d'affiches aux famille lors de l'ouverture du "Musée du climat" le 11 décembre 2015 de 16h00 à 17h30.
Plantation d'un arbre devant l'école à 17h45 le 11 décembre 2015.

  • Ecole Sury aux Bois

Présentation de la COP21 et faire réfléchir les élèves sur les conditions climatiques (Classes CE1/CE2 et CM1/CM2)

  • Ecole Jean Moulin à Montargis

Projet autour du développement durable (mieux gérer notre planète à l'échelle mondiale afin de limiter au maximum le réchauffement climatique).

  • Ecole élémentaire de Beaune-la-Rolande

Explication de la Cop 21 (Classe de CM2)

Réalisation d'un travail avec les activités locales en vue de transmettre les informations sous forme de webradio.

  • Ecole de Marigny-les-Usages

Participation à la manifestation "Un arbre pour ma planète" en collaboration avec la mairie et l'association du jardin pédagogique des "Jeunes pousses".

Dans 8 Classes de la circonscription de Orléans-Est : Présentation et débat Cop 21.

  • Collège Jacques Prévert à Saint-Jean-le-Blanc

Création d'un atelier "développement durable et recyclage" qui a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des élèves et de la communauté éducative au gaspillage et aux enjeux du développement durable.

Tout au long de l'année, un groupe d'élèves va effectuer des relevés, des pesées,organiser des tris, un compost à partir des déchets alimentaires du restaurant scolaire, ainsi qu'une campagne de sensibilisation.

  • Collège Dunois à Orléans

Du 1er au 8 décembre 2015, mise en place d'activités pédagogiques sur le thème du développement durable : comprendre les enjeux du climat, comment agir au quotidien, changer ses habitudes... à travers des expositions mais aussi des animations numériques (via le site COP21)

  • Lycée professionnel Jeannette Verdier à Montargis

Action de "Nettoyage de la nature" menée en partenariat avec le magasin LECLERC en septembre, avec la classe de seconde logistique.

  • Lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye

Organisation de débats sur le modèle du débat planétaire citoyen du 6 juin 2015.
Exposition au CDI, à compter du 1er décembre 2015 : l'écologie en chansons, l'émergence de la nature comme patrimoine.

  • Collège Charles Rivière à Olivet

Un enseignant d'histoire-géographie et la documentaliste proposent un exposé qui sera travaillé avec les classes de 5ème sur le thème : "Pourquoi une conférence mondiale sur le climat ?".

  • Collège Alfred De Musset à Patay

Niveau 6ème (SVT et Technologie) : action quant au tri, recyclage, compost de divers produits de la vie quotidienne.
Niveau 4ème (Technologie) : régulation thermique (domotique), contrôle des lumières (économie d'énergie).

  • Collège Jeanne d'Arc à Orléans

Réalisation d'affiches par 2 classes de 5ème sur les thèmes "J'agis pour ma planète" et "Quelle ville pour l'avenir" ?

Simulation de négociations entre l'ONU et la Chine par exemple, par des élèves de 4ème, mettant en avant les enjeux et les prises de position.

 

Liste non exhaustive

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