> Portail pédagogique
Action éducative
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales
Portail pédagogiqueAction éducative > Éducation au développement durable

Education au développement durable

18 Octobre 2017 : Rencontres académiques EDD.


:

Contact

  • Eric Junca, IEN, correspondant académique pour le primaire.

Science en culture : espace qui s'adresse à tous ceux qui agissent en faveur de la culture scientifique et technique dans l'académie Orléans-Tours. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors des rencontres académiques du 18 Octobre 2017, près d'une centaine d'établissements recevront une mention académique pour leurs actions dans le domaine de l'éducation au développement durable.

 

 

Le projet AGRIPEDD a été conçu durant l’année 2017 afin de proposer des ressources techniques aux enseignants des collèges et lycées. Partant du principe que les différents enseignements disciplinaires pouvaient être liés par un « fil rouge » thématique, afin de leur donner attractivité et cohérence, nous avons choisi comme fil rouge l’agriculture de précision.

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes (11-18 ans) au développement durable par la pratique du journalisme.

Participer avec vos classes à la collecte d'informations sur la nature. De l'herbier numérique aux insectes pollinisateurs en passant par la punaise diabolique... Sans oublier les oiseaux !

Retrouvez sur le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel ces actions de sciences participatives.

Le dossier pédagogique du film contient des pistes d’activités pédagogiques en lien avec les programmes cycle 4 et lycée, conçus et rédigés par une équipe de professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre et documentaliste.

Ce prix a été créé en 1997 par l'association Météo et Climat afin d'honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup oeuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Dotations : de 300 à 700 euros.

L'agence de l'eau vous invite à participer à la journée mondiale de l'eau 2018, en explorant de façon sensible et artistique le thème de l'eau et des milieux aquatiques, ici et ailleurs dans le monde.
Envoyez vos affiches du 4 Septembre au 23 Décembre 2017.

 

 

Le groupe EDF propose aux établissements scolaires du secondaire des conférences dans les classes. 

Electricité et développement durable : Permettre aux collégiens de comprendre les enjeux de l’électricité face au développement durable.

Enjeux énergétiques et développement durable : Amener les lycéens à comprendre les enjeux énergétiques au niveau mondial et d’analyser la situation au prisme du développement durable.

TARA 2017-2018

Les expéditions scientifiques de Tara sont un levier pour de nombreuses activités pluridisciplinaires (sciences, environnement, géographie, arts plastiques…) adaptées à tous les âges.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons à éveiller l’esprit critique, et à développer le vivre ensemble. Elle fait émerger des citoyens responsables, respectueux de la vie et des Hommes, capables de participer à l’action et à la décision collective. Elle concerne chacun, à tout âge, sur les temps de loisirs et de vacances, à l’école, au travail, en formation et dans le quotidien.

 

 

 

 

Youth Climate Dialogues entre des élèves béninois de Cotonou et des élèves français de Tours.

Le jeudi 4 mai, une visioconférence a été organisée, dans le cadre des projets « Youth Climate Dialogues », sous l’égide de l’UNITAR-UNESCO et de MétéoFrance. Des élèves béninois de Cotonou et des élèves français de Tours ont partagé pendant deux heures trente leurs expériences et leurs réflexions sur les conséquences des changements climatiques dans leur quotidien et sur leur avenir. Se poser des questions mutuellement sur leurs ressentis leur a permis de comprendre que les effets du réchauffement climatique sont similaires malgré les 4500 km qui les séparent. Alternant présentation de productions (exposés, articles de presse …) et questionnements mutuels, les élèves ont appris à se connaître, à tisser des liens qui ont pour vocation à éveiller leur conscience de citoyen d’un monde globalisé. En conclusion, Milan, élèves de 4ème du collège Anatole a su, en quelques mots, synthétiser tout le message de cette expérience innovante : « « le changement climatique concerne toute la planète, si on agit chez nous, il y aura aussi des impacts chez vous, si demain le monde ne connaitra plus le changement climatique, ce sera grâce aux enfants d’aujourd’hui ».

 

 

 

 

 

COP1/CMP 11 : Une opportunité exceptionnelle

Informations et ressources sur la page "Changements Climatiques"

    --------------------------------------------------------------------------------------

    • Livret d'aide au montage de projets pour l'éducation à l'environnement dans le cadre de l'éducation au développement durable : télécharger.

    --------------------------------------------------------------------------------------

    --------------------------------------------------------------------------------------

    • Concours d'affiches : "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs"

    l'Agence de l'eau Loire-Bretagne lance la 7ème édition du concours d'affiches "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs".

    En savoir plus et contacts.

    MEN
    accédez à  votre espace