> Portail pédagogique
Action éducative
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales
Portail pédagogiqueAction éducativeElèves en situation de handicap > Journée de sensibilisation au handicap

Journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires Mardi 3 décembre 2013

Chiffres clés

A la rentrée 2013, 8 885 enfants handicapés sont scolarisés dans l’académie, dont 5 130 dans le 1er degré et 3 755 dans le 2nd degré dont :

  • 5 495 dans une classe ordinaire
  • 3 390 en classe pour l’inclusion scolaire (Clis) ou unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)

 

L’académie compte :

  • 188 Clis (public et privé)
  • 106 Ulis Collège  (public et privé)
  • 16 Ulis Lycée (public et privé)

 

866,13 ETP d’auxiliaire de vie scolaire accompagnent personnellement 2301 élèves.

683 postes d’enseignants sont spécifiquement dédiés à la scolarisation des élèves en situation de handicap 

Depuis 2005, la politique volontariste engagée par le ministère de l’éducation nationale pour améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés enregistre des résultats tangibles.

  Grâce à la forte implication de la communauté éducative, de ses partenaires associatifs et du secteur medico-social, le nombre d’élèves handicapés scolarisés dans des établissements scolaires ordinaires a connu une augmentation croissante. À la rentrée 2012, ce sont près de 227 000 élèves handicapés qui sont ainsi scolarisés en milieu ordinaire.

  Parce que l’inclusion scolaire des élèves handicapés implique également de changer notre regard collectif sur le handicap à l’école, le ministère a annoncé, à l’occasion de la dernière Conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier, l’organisation chaque année d’une journée de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires.

 

Cette journée de sensibilisation se déroulera le mardi 3 décembre, date de la Journée internationale des personnes handicapées.

MEN
accédez à  votre espace