> Portail pédagogique
Action éducative
Accueil
École-collège
Espaces disciplinairesRessources Chartres 1Ressources Chartres 2Ressources Chartres 3Ressources ChâteaudunRessources Dreux 1Ressources Dreux 2Ressources Nogent-le-RotrouRessources ChâteaurouxRessources Tours nord-sudRessources Blois-OnzainRessources ContresRessources Romorantin
Lycée
Action éducative
Le numérique à l'École
Dispositifs particuliers
Ressources transversales

Actualités Daac

 
Actualités Daac ...
Journées du 1% artistique 16.11.2016 00:00

Du 18 au 22 septembre 2017

Journée des arts à l'école 01.05.2017 15:58

Lancement de la 3ème édition de la journée les arts à l'école En savoir plus.

Prix Jean renoir 29.04.2017 10:10

Le Prix Jean Renoir des lycéens" vise à éveiller chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la [...]

Application PPE 24.02.2016 00:00

L'application PPE est ouverte jusqu'au 07 avril pour déposer des candidatures pour des ateliers à culture scientifique et technologique (ACST) ou Artistiques (AA)  En [...]

Débats citoyens en langue vivante 26.02.2017 07:15

Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac. A partir de problématiques culturelles ou [...]

Aux Arts Lycéens et Apprentis 05.09.2016 00:00

Appel à projets "Aux Arts, Lycéens & Apprentis !" 2017 - 2018 : jusqu'au 31 mars 2017. appel à projetCalendrier et dates importantes

Jeunes auteurs pour l'Europe 14.09.2016 16:03

Les documents de l'édition 2016-2017. Consultez : Le palmarès 2016.

 

Aux films, citoyens !

Mise en ligne de la plateforme "Aux films, citoyens", par le réseau Canopé. Réservée au enseignants, elle contribue à enrichir tout à la fois le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen des élèves.

En savoir plus.


 

La note de service relative au "Prix Goncourt des lycéens 2017" est parue au B.O. du 30 mars 2017, l'appel à candidature est ouvert.

Le Prix Goncourt des lycéens a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels, de les justifier et  de pratiquer différentes activités d’écriture.

Les livres seront livrés par le site de messagerie de la FNAC à tout établissement (même ne se trouvant  pas dans un département où il y a un magasin FNAC).

Un lycée ne peut participer deux années consécutives, et doit attendre 3 ans avant de poser une nouvelle candidature.

Toute demande de participation sera adressée à Isabelle Pierre (daac@ac-orleans-tours·fr) avant le 19 mai 2017 à 12h00, sous couvert du chef d'établissement.

La lettre devra présenter le niveau de la classe, les noms du professeur et du professeur documentaliste qui s'engagent, ainsi qu'un bref descriptif du projet motivant la demande. 

La réponse  sera communiquée pour le 31 mai au plus tard.

Les professeurs dont le projet sera retenu devront participer à une réunion à Paris vendredi 23 juin


 

Histoires de Migrations - Exposition Hôtel Cabu - Musée d'histoire et d'archéologie - Orléans du 24 mars au 09 juillet 2017.

L'Association régionale Mémoires Plurielles et l'Université de Tours, ont le grand plaisir de vous inviter à l'exposition Histoires de migrations, au Musée historique d'Orléans, Hôtel Cabu,  à partir du vendredi 24 mars jusqu'au 9 juillet 2017.

Démarche collaborative, approche scientifique et sensible, contributions artistiques, regards croisés sur les migrations...

Un catalogue accompagne l'exposition et sera disponible sur place ou sur le site des Presses universitaires François Rabelais : http://pufr-editions.fr/livre/histoires-migrations

Ateliers, visites guidées, manifestations culturelles seront annoncées sur la page Facebook de l'exposition : Histoires de migrations

  En savoir plus.


Slam à l'école : document de cadrage

Nous souhaitons vous informer du dispositif Slam-à-l'Ecole, destiné aux élèves de collège et reposant sur une démarche pédagogique pour la création d'un espace d'expression libre, mobilisant la créativité des élèves, favorisant le développement de compétences d'expression personnelle écrite et orale et pouvant améliorer la confiance et l'estime de soi.
Ce dispositif s'inscrit dans la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève.

En 2016, une recherche-action expérimentale a été menée dans sept collèges de sept académies (Créteil, Paris, Reims, Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille, Rennes), avec le soutien de l'association Appui, La Ligue-Slam-de-France et deux fondations.
Cette expérimentation a permis l'élaboration d'un document cadre destiné aux équipes d'enseignants, qui souhaiteraient mettre en place un cycle Slam-à-l'Ecole au sein de leur classe de collège.


En savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid112947/slam-a-l-ecole.html


Lettre d'information : mai 2017.

Exposition "Réparations" du 28 avril  au 06 août 2017 : en savoir plus

 

-----------

A l'attention des professeurs d'histoire-géographie, conférence, exposition, outils pédagogiques sur le thème "Architecture et Mobilité".

  • Exposition "Partir" : du 06 octobre au 12 décembre 2016 - Château de Blois.
  • Parcours pédagogiques

En savoir plus.


En savoir plus

"Création en cours" est un dispositif commun aux ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, visant à associer 100 jeunes artistes à 100 écoles situées sur des territoires éloignés des ressources culturelles. Cette résidence scolaire est un projet d'éducation à l'art et d'éducation par l'art, s'inscrivant dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Ce dispositif s'adresse spécifiquement aux cycles 3 des écoles et éventuellement des collèges.

Objectifs :

  • favoriser la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les dommaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
  • permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements cuylturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.

 

- Etablissements sélectionnés dans l'académie.

- Fiches artistes.


 

Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac.

A partir de problématiques culturelles ou portant sur des faits de société en lien avec les référentiels, les débats citoyens en langues étrangères sont des situations motivantes pour les élèves, développent des compétences en langue, mobilisent plusieurs disciplines pour approfondir les connaissances nécessaires, favorisent autonomie et posture citoyenne.

En savoir plus : Règlement 2016-2017


 

Faites voyager vos histoires dans l'espace.

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale.
Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017. </tt>

Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe.

Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite.

 


 

 

"A Haute Voix" Concours de récitation, sur le thème "Tréteaux et chapitaux".

Organisé pour la cinquième année consécutive par le service de l'action pédagique de la BnF, concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

 


 

Dispositif d'éducation à l'environnement, "Eau défi" s'adresse aux écoles,collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne qui souhaitent agir en faveur de l'environnement en réalisant un projet lié à l'eau : En savoir plus

Lien utile.


 

  • Concours d'affiches : "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs"

8ème édition pour la rentrée 2016 : En savoir plus (réglement, modalités etc.)


4ème saison de l'opération nationale "Raconte ta ville":

Réseau Canopé lance la 4ème saison de son opération "Raconte ta Ville" : cette initiative citoyenne et originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l'année, pour raconter leur environnement proche sous la forme d'un webdocumentaire.

En savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

 


 

  • Dans le cadre du partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac Centre) est lancé un appel à projet national intitulé "Médias de proximité". Les jeunes étant au cœur des projets qui se dérouleront hors temps scolaires.

      La date de dépôt des dossiers fixée au 29 mai.

      En savoir plus.

      Inscription.


 


  • Education artistique et musiques actuelles

Un réseau de structures et de compétences en région Centre : En savoir plus


  • Visitez le site des Jeunesses musicales de France : JMF

Mais aussi les pages JMF d'Orléans

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------

Vers le haut

La classe, l'oeuvre ! :

Valorisation de l'éducation artistique dans le cadre de la "Nuit européenne des musées" (20 mai 2017).

Retour des demandes de participation auprs de la Daac avant le vendredi 16 décembre 2016.



 

Météo et Climat, association reconnue d'utilité publique, organise chaque année le prix Perrin de Brichambaut - un concours ouvert aux écoles, collèges et lycées et dont la vocation est d'encourager et de valoriser la démarche scientifique des établissements à travers la réalisation de projets éducatifs sur le thème de la météorologie et du climat. : date imite du dépôt du dossier chaque année 31 mai.

- dossier de presse

- prix 2016


Prix jean Renoir 2017 :

  • La circulaire relative à l'édition 2017 du Prix Jean Renoir des lycéens est parue au B.O. du 22 avril 2016.

La date limite d'envoi des candidatures : Lundi 06 juin 2016 - 18h à daac@ac-orleans-tours·fr :

En savoir plus...


 



Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace