> académie d'orléans-tours
Orientation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilOrientation > Téléinscription

Téléinscription

S'inscrire au lycée : en ligne, c'est tellement plus simple

De plus en plus d'établissements scolaires proposent aux familles volontaires d'inscrire en ligne leur enfant au lycée. Depuis 2013, plus de 2 000 collèges et lycées de 19 académies dont l'académie d'Orléans-Tours ont mis en place cette nouvelle démarche.

Un service éprouvé, proposé à de plus en plus de familles

Dans l'académie d'Orléans-Tours, l'inscription en ligne est proposée en fin de troisième aux élèves affectés dans un lycée public en :

  • seconde générale et technologique

Les lycéens redoublant ou se réorientant dans ces formations sont également concernés.

L'inscription en ligne est accessible via le portail "Scolarité Services" depuis l'espace numérique de travail des collèges.

La campagne a lieu à la fin du troisième trimestre, selon un calendrier fixé par l'académie. Pour Orléans-tours, la Télé-inscription sera possible du 24 au 29 juin 2016.

L'inscription en ligne permet aux parents :

  • de prendre connaissance du résultat de l'affectation (établissement et formation), de procéder, sans se déplacer, à l'inscription administrative de leur enfant dans son lycée d'affectation
  • d'exprimer leurs souhaits pour les enseignements au choix (langues, enseignements d'exploration, enseignements facultatifs) et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)
  • de compléter la fiche de renseignements administratifs de leur enfant
  • de prendre connaissance des documents complémentaires à fournir au lycée, dont certains peuvent être en téléchargement.

 Des démarches simplifiées

L'inscription est possible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, 7 jours / 7, 24 heures / 24.

La confidentialité est assurée : le dispositif d'authentification est basé sur un identifiant spécifique et un mot de passe provisoire fournis par l'établissement :

  • un e-mail de confirmation récapitule la validation de l'inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les pièces à fournir dans le respect du décret n° 2015-1404 relatif au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.

L'accès au service est facilité : un ordinateur est mis à disposition dans les établissements d'origine ou d'accueil sur leurs horaires d'ouverture (exigence CNIL) pour les familles qui ne sont pas équipées.

MEN
accédez à  votre espace